1 min de lecture

Acheter sans culpabiliser : le Green Friday, l'alternative à la surconsommation du Black Friday

Prendre un moment de réflexion avant d'acheter. Voilà ce que prône le Green Friday pour répondre au consumérisme du Black Friday.

7 Français sur 10 vont profiter du Black Friday pour acheter

Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP

Le Green Friday : l'alternative à la surconsommation du Black Friday

00:02:01

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

7 Français sur 10 vont profiter du Black Friday pour acheter, selon l'enquête annuelle FEVAD/TOLUNA INTERACTIVE. Pourtant, 8 Français sur 10 estiment aussi que cette période de promotions les pousse à trop consommer, selon une étude du CREDOC de 2023.    

Pour répondre à cette ambivalence, le Green Friday peut-être une réponse. Ce mouvement "vendredi vert" est né en France en 2017 de différents acteurs engagés. Il s’est ensuite exporté à d’autres pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, etc. En Belgique, c'est la couleur bleue qui a été choisie : le Blue Friday.

Il s'agit d'acheter autrement sans culpabiliser le consommateur ni en lui imposant quoi que ce soit. L'objectif étant de le faire réfléchir avant d’acheter par des campagnes de pub, comme "Un t-shirt moins cher qu'un café ?", "Acheté en un clic, jeté en un mois ?" "Un lave-linge réparable à la casse ?".

Le réseau d'économie solidaire Envie - qui participe au Green Friday - répare 40% des appareils en panne. Soit 5.000 tonnes de déchets évitées chaque année ! Les entreprises partenaires de cette journée organisent des ateliers de sensibilisation à une consommation responsable et durable. Elles reverseront 10% de leur chiffre d’affaires réalisé ce vendredi à des associations engagées dans le développement rural.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info