1 min de lecture Vidéo

Expansion des centres commerciaux : "C'est très important de mettre un coup d'arrêt", selon Pompili

INVITÉE RTL - Jean Castex a promis un moratoire sur l'installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périurbaines.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Barbara Pompili, invitée de RTL du 16 juillet 2020 Crédit Image : AFP / Bertrand Guay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

"Faire de l'économie française la plus décarbonée d'Europe". Jean Castex a affiché son ambition en matière d'écologie, lors de son discours de politique générale. Le premier ministre a égrainé les mesures d'un plan de relance "accélérateur puissant de la transition écologique". 

Parmi ces mesures, le chef du gouvernement a promis la mise en place d'un moratoire pour l'installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périurbaines "pour lutter contre l'artificialisation des sols". Une annonce qui intervient neuf mois après l'abandon par Emmanuel Macron du méga-projet contesté d'EuropaCity au Nord-Est de Paris. 

Invitée à l'antenne de RTL, Barbara Pompili indique que "c'est très important de mettre un coup d'arrêt et de dire : 'On arrête avec ces centres commerciaux qui ne riment à rien, qui prennent de l'espace et qui tuent les centres-villes et ce qui fait notre culture et notre patrimoine. Dans un centre-commercial, partout c'est pareil". La ministre de la Transition écologique veut "redonner de la vie dans les territoires". Un message qui s'inscrit dans la lignée de celui du premier ministre. Jean Castex a prononcé lors de son discours de politique générale 25 fois le mot "territoire". Il mise ainsi sur son expérience de terrain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Gouvernement Écologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants