Tous les jours dans RTL Matin, retrouvez "L'info conso" de Charlotte Méritan. La journaliste de l'émission Ça peut vous arriver vous délivre chaque jour pendant le mois d'août des conseils pour passer de bonnes vacances. Ce mardi, difficile de ne pas penser à la canicule qui s'abat à nouveau sur la France et qui pose comme chaque année la même question : comment rafraîchir son logement lors des fortes chaleurs ? Car les épisodes de canicule peuvent vite gêner notre quotidien et notre qualité de sommeil.
Même si nous n'avons pas tous les moyens d'investir dans des travaux d'isolation, un climatiseur ou un rafraîchisseur d'air, un bon ventilateur peut tout de même sauver notre été même quand les températures avoisinent les 35° à l'ombre.
Fermer les volets et les rideaux toute la journée, faire des courants d'air dans son appartement ou sa maison et ouvrir les fenêtres la nuit : toutes ces astuces sont bien connues. Mais parfois cela ne suffit pas, la faute à un logement mal isolé ou à des températures records. Pour gagner du temps et de l'argent en allégeant sa facture d'électricité, voici donc quelques astuces supplémentaires, avec ou sans matériel, pour rafraîchir efficacement son domicile :
Pour éviter que votre foyer ne se transforme en four, pensez tout d'abord à éteindre tous les appareils électriques, y compris lorsqu'ils sont en veille. On évitera aussi d'allumer la télé ou tout autre appareil générant de la chaleur, pour ne pas faire monter la température de la pièce.
La plupart des Français utilisent un ventilateur pour se rafraîchir l'été. Une bouteille d'eau glacée placée devant le transformera en véritable rafraîchisseur d'air. Autre astuce : tournez le ventilateur vers l'extérieur. La nuit quand il fait plus frais, cela aura pour effet de créer un appel d'air de l'extérieur vers l'intérieur et fera sortir l'air chaud de la pièce.
Si votre ventilateur ne suffit pas, passer la serpillère peut rafraîchir les intérieurs car l'eau en s'évaporant va contribuer à faire baisser la température de la pièce. Sur le même principe, étendre son linge mouillé dans la pièce de vie ou dans la chambre, aide à rafraîchir l'ensemble.
Et si la nuit les températures ne vous permettent pas de dormir paisiblement, une douche tiède (jamais froide) et se coucher sur une serviette humide aident à mieux dormir. Cette dernière astuce vaut aussi pour vos animaux, qui souffrent également de la chaleur en cette période !
Pour retrouvez toutes les Infos conso de Charlotte Méritan pendant le mois d'août, abonnez-vous au podcast Ça peut vous arriver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte