1 min de lecture

MaPrimeRénov : pouvez-vous profiter de cette aide malgré des conditions plus strictes ?

Après trois mois de suspension pour des raisons budgétaires, le guichet de MaPrimeRénov rouvre ce mardi 30 septembre. Mais le dispositif est recentré sur les rénovations globales, avec des aides restreintes.

Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir sur MaPrimeRenov (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu

MaPrimeRenov' : les changements principaux qui entrent en vigueur aujourd'hui

00:01:10

Nathan Bocard - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Rénovée et au rabais, MaPrimeRénov' fait son grand retour ce mardi 30 septembre 2025. Alors qu'il est possible de déposer votre dossier depuis ce matin, il est important de noter quelques changements dans cette nouvelle édition. 
 
Le parcours accompagné est modifié. Cette aide pour faire plusieurs travaux en même temps, comme isoler vos combles et changer vos fenêtres en même temps, est restreinte. Seulement 13.000 dossiers seront acceptés d'ici à la fin de l'année et pas un seul de plus. Les ménages les plus modestes seront prioritaires. Cette aide est réservée aux logements très énergivores, les "passoires thermiques", classées E, F ou G.  

Le plafond des travaux a, lui aussi, été revu à la baisse. Tandis que ces coûts pouvaient aller jusqu'à 70.000 pour les chantiers les plus efficaces, désormais, le seuil maximal est de 40.000 euros. 

Une subvention insuffisante ?

Prenons l'exemple d'un ménage modeste. L'État lui paiera 80% des coûts des travaux mais tout ce qui dépassera cette somme sera entièrement à la charge de la famille. Or, pour des surfaces qui sont plutôt grandes, les travaux peuvent facilement coûter bien plus cher. 

Le guichet rouvre mais sans budget. L'enveloppe de 3,6 milliards d'euros prévue pour 2025 devrait assurément être consommée par les dossiers déjà déposés avant juin.

Pour mieux gérer son enveloppe, l'État a ainsi fixé à 13.000 le nombre de nouveaux qui pourront être acceptés d'ici fin 2025 mais il ne seront financés qu'en 2026, sous réserve de vote du budget. Des "objectifs par territoire" et "un suivi hebdomadaire accessible aux acteurs de la rénovation" seraient aussi mis en place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte