1 min de lecture

"Les cartels marseillais finiront inéluctablement à ressembler aux cartels mexicains" : l'alerte d'un syndicat policier

Le petit frère du militant écologiste marseillais Amine Kessaci a été tué par balle, en plein jour, dans le 4ᵉ arrondissement de la cité phocéenne. Les enquêteurs évoquent l'hypothèse d'un crime d'avertissement.

Des policiers patrouillent dans le centre-ville de Marseille, dans le sud de la France, le 21 mars 2024,

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

"Les cartels marseillais finiront inéluctablement à ressembler aux cartels mexicains" : l'alerte d'un syndicat policier

00:01:11

Arthur Pereira - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les obsèques de Mehdi Kessaci auront lieu ce mardi 18 novembre à Marseille, quatre jours après sa mort. Le petit frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcotrafic, a été tué par balle, par deux hommes à scooter. Les enquêteurs évoquent l'hypothèse d'un crime d'avertissement contre son frère et ceux qui luttent contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne. 

Eddy Sid, délégué Unité police à Marseille, demande à l'État de réagir vite face à des groupes criminels de plus en plus puissants. "Aujourd'hui, ça ne fait que malheureusement confirmer les appréhensions que nous avions concernant la montée en puissance des cartels marseillais, qui ressembleront inévitablement aux cartels mexicains", déplore-t-il au micro de RTL. 

 
"Ce qu'on demande, nous, en tant que syndicat, c'est un plan contre le narcotrafic car ils n'ont jamais été aussi puissants", poursuit-il. Et de questionner : "Qu'est-ce qu'on attend pour réagir ?" "Il va falloir arrêter de faire du rafistolage et se donner des moyens structurels pour lutter contre les personnes qui se sont cartellisées et organisées." 

Selon les informations de RTL, la protection policière d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience pour aider les familles de victimes de narcomicides, vient d'être une nouvelle fois renforcée. En 2020, la famille de six enfants avait déjà été endeuillée par la mort de Brahim, dont le corps avait été retrouvé carbonisé dans un véhicule. Le procès de ses assassins présumés est attendu en 2026.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte