Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, ce samedi 7 juin, Emmanuel Macron a exhorté le gouvernement à "maintenir" le cap sur l'écologie, épinglant les "incertitudes sur les dispositifs mis en place" après la suspension cette semaine des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov'.
"J'attends des acteurs et du gouvernement qu'on maintienne cette politique, je ne suis pas content de ce que j'ai pu voir ces derniers jours", a déclaré le chef de l'État à quelques titres, dont Ouest-France et Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Ce n'est pas le moment de créer des incertitudes sur les dispositifs mis en place", a-t-il insisté.
Le gouvernement a annoncé cette semaine la fermeture "d'ici le 1er juillet" du guichet de dépôt des dossiers de demande d'aide MaPrimeRénov' pour les rénovations énergétiques globales et les travaux d'isolation et de remplacement de chaudière ponctuels. La période est noire pour les défenseurs de l'écologie en France. Reprise du chantier de l'A69, fin des zones à faibles émissions (ZFE), qui restreignent la circulation des véhicules très polluants, retour envisagé à l'usage de pesticides dangereux, révision significative du "zéro artificialisation nette" (ZAN)...
Après avoir déjà défendu cette semaine, lors d'un déplacement dans le Nord, son bilan en matière écologique, Emmanuel Macron a réitéré, ce samedi, en se posant en "vigie", à la veille de l'ouverture de la troisième conférence de l'ONU (Unoc 3) sur les océans à Nice.
"Je ne veux pas que ni le gouvernement ni le Parlement ne cèdent aux facilités du moment", a-t-il insisté, vitupérant ceux qui "voudraient faire oublier le combat pour le climat" et "préfèrent, pendant ce temps-là, ‘brainwasher’ (opérer un lavage de cerveau, NDLR) sur l'invasion du pays et les derniers faits divers".
Emmanuel Macron a également appelé le gouvernement à "continuer le combat sur la consigne" du plastique, mis entre parenthèses en 2023 après plusieurs années d'hésitations sur son application et face à l'hostilité des collectivités. Mais ce dispositif est "absolument clé", a fait valoir le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte