1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. MaPrimeRenov' : pourquoi de nombreux particuliers attendent-ils toujours leur remboursement ?
1 min de lecture

MaPrimeRenov' : pourquoi de nombreux particuliers attendent-ils toujours leur remboursement ?

De nombreux particuliers lancent une action collective pour réclamer leur aide MaPrimeRenov'. Pourquoi les versements de cette prime sont-ils si laborieux ?

La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Marie Guerrier - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

De nombreux particuliers lancent une action collective pour réclamer leur aide MaPrimeRenov'. Cette prime, promise aux Français par l'État pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique, n'a pas encore été versée dans beaucoup de foyers. Nombre de bénéficiaires, qui ont avancé l'argent, attendent toujours leur remboursement. 

C'est le cas d'Alain, qui a engagé des milliers d'euros de travaux et attend sa prime depuis 8 mois : "J'ai fait une demande de prise en charge. Ils m'ont répondu qu'ils m'accordaient une prime de 10.000 euros", se souvient ce particulier qui dit avoir des "revenus très modestes". À ce jour, plus de 200 référés ont été déposés dans les tribunaux administratifs.

Des retards qui peuvent s'expliquer par la lutte contre la fraude. Les escroqueries se sont multipliées : faux comptes sur internet pour demander la prime, mandataires crapuleux, travaux fictifs… les contrôles ont donc dû être renforcés par l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), qui gère le dispositif. 

Des vérifications qui se font en amont de la constitution du dossier, mais aussi après les travaux, pour vérifier s'ils ont bien été effectués en demandant éventuellement des pièces justificatives. Tout cela prend beaucoup de temps.

Une prise en charge lacunaire et des dysfonctionnements signalés

À lire aussi

Le mois dernier, l'ANAH s'était engagée à réduire les délais en fluidifiant les procédures avec les professionnels du bâtiment. Mais, autre difficulté pour les particuliers qui attendent un versement : pas moyen d'obtenir des informations

L'absence d'interlocuteur clairement identifié et facilement joignable est un problème signalé par la défenseure des droits, qui dénonce également des dysfonctionnements de la plateforme internet MaPrimeRenov'. La défenseure a reçu 900 réclamations entre octobre dernier et avril, dont 600 qui restent encore sans réponse auprès de l'ANAH.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info