Chaque pays peut s’enorgueillir d’un monument phare, qui le symbolise ou représente le sommet de son art. Aux États-Unis, c’est la statue de la Liberté. Au Vatican, c’est la chapelle Sixtine. Dans l’Absurdistan qu’est devenu la France, la cathédrale, le sommet de la dinguerie administrative, c’est bien MaPrimeRénov'.
Cette aide financière de l’État pour financer en partie les travaux de rénovation énergétique des Français, fut créée en 2020. Son intention est louable : rénover son logement, c’est 60.000 euros en moyenne.
On apprenait pourtant le 3 juin que les crédits dévolus à MaPrimeRénov' pour l’année 2025 étaient épuisés, soit un peu plus de 2 milliards et que des milliers de dossiers allaient rester en plan après une réforme qui date de quelques mois seulement. C'est donc une nouvelle réforme du dispositif.
Il s'agit de la quatorzième réforme depuis sa création. MaPrimeRénov' connaît en moyenne une réforme tous les quatre mois ! C’est plus souvent que la migration des cigognes.
C’est un monstre d’une complexité administrative sans égale. L’avant-dernière version réservait les aides à la rénovation totale du logement. Un bide total, il n’y a pas grand monde qui peut se payer de tels travaux, même avec une aide. Du coup, on s’est mis à autoriser la rénovation par "monogestes", c’est-à-dire un seul type de travaux. Pour finalement autoriser les travaux avec plusieurs "monogestes", comprenne qui pourra. Ce n'est pas "monogeste", mais plutôt indigeste.
Il n’y a pas si longtemps, il y avait 84 niveaux de primes différents, en fonction des travaux, des revenus du demandeur et de la position du soleil sur le temple d’Abou Simbel. J’ai d'ailleurs fait la liste des formulaires à télécharger sur le site officiel de MaPrimeRénov', il y en a 29 !
Ce sont des entreprises certifiées qui réalisent ces travaux, inutile de dire que l’obtention de la certification est encore un parcours d’obstacles. Mais, comble du comble, malgré tout cela, il y a des fraudes monumentales.
MaPrimeRénov' concentre toutes nos absurdités : une instabilité des règles qui changent tout le temps et une complexité administrative, au point qu’il a fallu créer un corps de conseillers spécialisés pour aider les demandeurs et un coût budgétaire. En France, tout finit, non pas par des chansons, mais par des milliards de l'argent public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte