Un peu d’air pour le marché de la construction, avec des annonces du ministère du Logement qui étaient très attendues par les professionnels et les Français qui veulent acheter. Deux mesures entreront en application dès le 1er avril. D’abord, un élargissement du prêt à taux zéro pour les logements neufs. Les maisons seront désormais concernées même dans les zones dites "non tendues" en termes de logements. La deuxième : une exonération de frais de succession pour les donations, si l’argent sert à acheter une maison ou un appartement, neuf là encore.
Cela devrait resolvabiliser certains acquéreurs, notamment les primo-accédants, ceux qui sont aujourd’hui locataires, qui ont peu d’apport. Avec ces dispositifs, certains d’entre eux devraient à nouveau pouvoir acheter.
Pour l’exonération des frais de succession, les équipes de la ministre du Logement, Valérie Létard, ne la quantifient pas encore. Mais l’idée est d’encourager ceux qui ont de l’argent de côté de le transmettre à leurs enfants pour qu’ils deviennent propriétaires, plutôt que de le garder à la banque. Il s’agit de rediriger de l’épargne vers la construction.
Pour ce qui est du prêt à taux zéro, il est plutôt destiné envers les plus modestes, puisqu’il est sous condition de ressource. C’est, en plus du crédit immobilier classique, un deuxième prêt de la banque, mais gratuit, qui n’exige pas de remboursement d’intérêts. Le ministère estime que cela devrait permettre de construire 15.000 logements supplémentaires en 2025. Une véritable bouffée d’air pour un secteur qui est en crise.
Il faudrait 400.000 nouveaux logements tous les ans pour suivre la demande. Mais à peine 250.000 sont prévus pour 2025. Depuis la guerre en Ukraine et l’inflation, le secteur du bâtiment est pris en étau. D’un côté, les coûts de construction ont explosé, et avec les prix de vente dans le neuf. De l’autre, les coûts des crédits se sont envolés. En gros, on a moins d’argent pour acheter des maisons plus chères qu’avant.
C’est un début, mais ces mesures ne seront pas suffisantes. Il faut accorder à Valérie Létard une certaine habileté. Elle a quand même réussi à sortir des mesures attendues par les professionnels, avec quasiment zéro en budget, sans majorité politique et avec une censure au milieu. Elle est d’ailleurs l’une des survivantes du gouvernement Barnier. Les professionnels du secteur ont d’ailleurs écrit une tribune après la dissolution pour garder leur ministre.
Ce qui manque dans les annonces de la ministre pour certains professionnels, c’est un geste vers l’ancien. Le neuf, ce n’est qu’une petite partie de la famille logement. Prioritaire parce qu’en grande difficulté, mais insuffisant. On déplore le fait de ne pas avoir inclus l’ancien dans la défiscalisation des donations.
Si l’ancien ne fait pas encore l’objet de nouvelles dispositions, le ministère du Logement promet de se pencher sur le statut de "bailleurs privé". Derrière ce jargon, l’idée de recréer un avantage fiscal pour l’investissement locatif. Le dernier qui existait, le dispositif Pinel, a disparu au 1er janvier. On a besoin d’investisseurs, ne serait ce que pour acheter et rénover les passoires thermiques. À souligner que les logements les moins bien isolés n’ont plus le droit d’être loués. Aujourd’hui, la bourse attire plus que la pierre. Ça doit changer, mais ce sera pour le budget 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte