1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : "Ce n'est pas vivable", l'impuissance des demandeurs de logement social
3 min de lecture

Immobilier : "Ce n'est pas vivable", l'impuissance des demandeurs de logement social

Le logement social fait face à une crise sans précédent. Des familles doivent attendre parfois plus de 10 ans avant de pouvoir accéder à l'un d'entre eux. La commune de Pont-Sainte-Maxence (Oise) est frappée de plein fouet par ce fléau.

Un immeuble (Illustration)
Crédit : RTL
Boualem Sansal : 200 jours de détention pour l'écrivain franco-algérien
00:03:48
Boualem Sansal : 200 jours de détention pour l'écrivain franco-algérien
00:03:48
Hermine Le Clech - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un record jamais atteint. Selon l'Union sociale pour l'habitat (USH), il y a près de 3 millions de demandeurs de logement social en France en 2025. Des familles attendent parfois jusqu'à 15 ans avant d'obtenir un appartement ou une maison. Elles vivent dans des conditions précaires, des logements trop petits, insalubres. Les élus et associations dénoncent une crise historique.

Tous les territoires sont concernés, y compris les petites villes comme à Pont-Sainte-Maxence dans l'Oise, 13.000 habitants. Mathieu vit avec sa femme et ses deux enfants dans un trois pièces de 60 mètres carrés. Le père de famille se dirige dans l'une des chambres où il pointe du doigt son plafond et des tâches grises autour des fenêtres. "Très clairement, c'est de la moisissure. Au-dessus de la fenêtre la ventilation et le rideau tout est noir parce qu'il n'y a pas d'aération. Ce n'est pas simple du tout, surtout pour les enfants", décrit-il.

"On a l'impression qu'on n'est pas pris en considération"

Mathieu

Mathieu cherche à partir. "On aurait pu déménager, mais par contre le loyer, on est plutôt aux alentours des 1.000-1.100 euros par mois", indique-t-il au micro de RTL. Cela correspond à 300 euros de plus que le loyer actuel de la famille et à près de la moitié de leurs revenus par mois. Il est donc impossible de tenir le budget dans ces conditions.

C'est donc vers le logement social que Mathieu s'est tourné il y a déjà trois ans. "On n'a jamais été contacté, on ne nous a jamais rien proposé. Soit il n'y a pas de logement disponible, soit on n'est pas prioritaire sur la situation. On a l'impression qu'on n'est pas pris en considération", déplore-t-il. Mathieu rejoint donc ces près de 3 millions de Français sur liste d'attente. Hasard du sort, en face de son appartement, un nouveau logement social est en train de sortir de terre. Ce ne sera a priori pas pour lui ni pour sa famille car certains dans le département attendent depuis plus longtemps, parfois depuis plus de 10 ans.

Un maire impuissant

Le cas de la famille de Mathieu est marquant mais il n'est absolument pas isolé dans cette commune, en témoigne l'affluence dans la permanence tenue par la mairie chaque semaine à Pont-Sainte-Maxence. Dans le bureau du maire, Arnaud Dumontier, se succède des familles dans l'urgence. Ce jour-là, c'est David et Christelle qui viennent plaider leur cas. Voilà sept ans que le couple vit dans une caravane.

"C'est la première fois que je le vois, monsieur le maire. S'il peut me débloquer la situation. Il n'y a pas de sanitaires, il n'y a pas de tout ça dans la caravane. Il y a un lit double et une salle", explique David. "Pour moi, ce n'est pas vivable. Je n'en peux plus. Je vais finir en dépression", confie Christelle.

"Aujourd'hui, j'ai environ quatre demandes de logement par jour. J'en viens à dire aux parents, attention si vous faites des enfants parce que je n'aurai pas la certitude que vous puissiez bénéficier de l'attribution d'un logement dans lequel vous aurez une chambre pour vos enfants. On en est là en fait", regrette Arnaud Dumontier. 

Comment en est-on arrivé à cette situation ?

C'est une équation assez simple. La demande de logement social a explosé avec l'inflation, tandis que l'offre, le nombre d'appartements ou de maisons disponibles, n'a pas augmenté aussi vite. Résultat, ça bouchonne. Et aujourd'hui, le maire de Pont-Sainte-Maxence lance un appel à l'aide.

"Nous sommes face à un Himalaya pour lequel je ne vois pas le moyen de le surmonter. Il y a un sentiment de colère puisqu'aujourd'hui il n'y a pas de politique de logement social en France. Le gouvernement considère le logement social comme un ratio budgétaire. Je ne suis pas capable de relever une seule mesure prise depuis 2017 en faveur du logement social", indique-t-il.

D'après le maire, il faut d'urgence construire de nouveaux logements sociaux, encadrer les loyers dans le privé, aider les familles à accéder à la propriété pour résoudre la crise. Contacté par RTL, le cabinet de la ministre du Logement Valérie Létard assure prendre le problème au sérieux et avance la construction de 100.000 nouveaux logements sociaux en 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte