Le nombre de permis de construire accordés pour des logements a progressé de 12,5% en avril 2025 par rapport au mois précédent, même s'ils ne rattrapent toujours pas le niveau cumulé de permis atteint sur un an, selon les données publiées mercredi 28 mai par le ministère de l'Aménagement du territoire.
En avril, 34.500 logements ont été autorisés à la construction, une croissance qui s'explique "par le dynamisme des logements collectifs ou en résidence", indique le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère.
Entre mai 2024 et avril 2025, 341.800 logements ont été autorisés à la construction, soit 17.500 de moins que lors des douze mois précédents (-4,9%) et 26% de moins qu'au cours de l'année qui a précédé la crise sanitaire. Le nombre de logements mis en chantier s'établit à 24.100 en avril, en hausse de 3,3% par rapport à mars.
Au cours des douze derniers mois, 291.000 logements ont été mis en chantier, soit 2,2% de plus qu'entre mai 2023 et avril 2024, mais 25% de moins qu'au cours des douze mois avant la crise sanitaire.
Dans le détail, les permis délivrés pour des maisons individuelles se replient de 5,1% en avril par rapport à mars, à un niveau de 10.700 logements. En revanche, les autorisations de logements collectifs et en résidence sont en forte hausse de 22,7%, à 23.900 logements.
"Je ne vois pas d'amélioration. Nous avons moins de réservations et nous déposons moins de permis pour des opérations dites classiques, mais cette hausse est sans doute liée aux permis qu'on est en train de déposer pour ce qui a été vendu l'an dernier aux bailleurs sociaux", a commenté auprès de l'AFP Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Le ministère souligne que les estimations des mises en chantier comportent une part d'incertitude non négligeable du fait des perturbations des délais d'ouverture de chantier depuis la crise sanitaire.
La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis deux ans et demi du fait de l'augmentation des coûts de construction et de la hausse des taux d'intérêt qui a bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages et de la fin de mesures de soutien à l'investissement locatif. Pour aider le secteur, le gouvernement a lancé en mars une aide financière aux "maires bâtisseurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte