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LVMH : un chiffre d'affaires de plus 13 milliards d'euros en hausse de 11 %

ÉDITO - LVMH connait un succès jamais démenti. Cela est dû au talent de son PDG, Bernard Arnault, qui malgré quelques erreurs, a su tirer profit de l'image de marque et du développement des pays émergents.

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LVMH : un chiffre d'affaires de plus 13 milliards d'euros en hausse de 11 % Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
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François Lenglet édité par Paul Turban

LVMH, le groupe français leader mondial du luxe, fait des étincelles. Il a réalisé un chiffre d’affaires canon, lors du troisième trimestre 2019 : plus de 13 milliards d’euros, soit une progression de 11 % par rapport à l’année précédente, et même davantage si l’on tient compte de l’évolution des taux de change. 

LVMH est le groupe aux chiffres fous : 70 marques vendues dans le monde entier, avec Vuitton bien sûr, mais aussi Dior, Bulgari, Chaumet, Guerlain, Kenzo, Tag Heuer, Veuve Cliquot, Ruinart. Avec 150.000 employés dans le monde, et 190 milliards d’euros de valeur boursière, c'est la première entreprise européenne. C’est presque 10 fois plus que Peugeot-Citroën

Bernard Arnault, PDG et fondateur de l’entreprise, détient la seconde fortune mondiale. Fils d’un industriel du Nord, à Roubaix, il a débuté dans l’entreprise familiale, qu’il a recentrée sur la promotion immobilière, puis revendue, Nexity. En 1984, il acquiert un groupe textile vieillissant, dans lequel il y a des pépites, le Bon marché et Dior. 

Un succès fulgurant

Il se débarrasse des poids morts, restructure l’affaire, et investit dans un groupe nouvellement créé avec la fusion d'une société de vins et spiritueux, Moet Hennessy, et du malletier Louis Vuitton : LVMH. Rapidement, il monte au capital et évince sans ménagement les deux dirigeants familiaux, en exploitant leur division. C’est à partir de ce navire qu’il va multiplier les acquisitions, au début des années 1990.

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Ce succès, trente ans plus tard, s'explique d'abord par une intuition géniale : investir dans la qualité et dans l’image, la marque, pour vendre avec des marges insolentes. Ensuite un art de l’exécution, un souci obsessionnel du détail, sans équivalent. Il sera ensuite servi par l’extraordinaire progression du niveau de vie dans les pays émergents, et l’apparition des nouveaux riches, japonais d’abord, puis chinoisrusses, sud-américains, qui se précipitent sur ses produits. 

La carte des magasins Vuitton sur la planète est un très bon indicateur de développement économique. LVMH est une France à mi-chemin entre l’industrie et l’artisanat qui surfe sur la mondialisation naissante de la fin du XXe siècle, et qui se déploie grâce à l’extraordinaire progression de l’économie de marché sur la planète.

Un succès pérenne ?

Sur Vuitton et bon nombre des marques de champagne, de bijoux, de montres et de vêtement, Bernard Arnault ne s'est jamais trompé. C’est en dehors du luxe qu'il a fait des investissements discutables, dans Internet au moment de la bulle, et en achetant Carrefour, en 2007, à plus de 50 euros l’action, alors qu’elle a perdu les deux tiers de sa valeur depuis.

L’entreprise déjoue tous les pronostics de ceux qui la voyaient ralentir. La question de moyen terme, c’est la succession de Bernard Arnault, qui a 70 ans. Question taboue dans l’entreprise, tant "BA", c’est ainsi qu’il est appelé, est présent et omnipotent. Il a cinq enfants, dont trois travaillent dans l’entreprise, et répète que l’entreprise est un groupe familial. 

Prochaine étape pour le groupe, la réouverture, en 2020, de la Samaritaine, un grand magasin installé à l’orée du Pont Neuf,  à Paris, somptueusement rénové, avec un hôtel de luxe.

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