C'est une étrange histoire qui frappe LVMH. Voilà presque un an que le géant du luxe français veut racheter la chaîne de bijouterie américaine Tiffany pour 15 milliards d'euros. Il s'agirait de la plus grosse acquisition du champion français. Mais voilà que le gouvernement bloque la transaction, par la plume de Le Drian.
Le quai des Affaires étrangères est parfois surnommé "ministère du Commerce extérieur". Dans ce cas précis, Le Drian a voulu utiliser ce rachat comme un levier de négociation avec l'administration Trump quant aux droits de douane que le président américain a imposé sur de nombreux produits étrangers.
Le ministre des Affaires étrangères a ainsi demandé par écrit à LVMH de surseoir à ce deal au nom de l'intérêt national. C'est en quelque sorte la remontée des questions stratégiques dans le business international.
Étonnamment, cela ne semble pas gêner LVMH, bien au contraire. Ils avaient signé le contrat de vente durant l'épidémie à un prix très élevé. Or depuis, les marchés du luxe ont pris une claque et Tiffany a perdu une partie de sa valeur boursière.
La lettre de Le Drian permet au groupe français de se retirer de l'accord sans payer les pénalités. Tiffany lui a décidé d'assigner LVMH devant un tribunal américain, l'accusant de manœuvres dilatoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte