2 min de lecture Économie

Coronavirus en France : 500.000 emplois perdus en un an

ÉDITO - L'emploi chute de nouveau. Les chiffres de l'Insee sont tombés et ils ne sont pas bons : moins 0,6%, soit une baisse de 120.000 emplois. Au total, 500.000 emplois ont été perdus en un an.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Coronavirus en France : 500.000 emplois perdus en un an Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Marie Gingault

Les chiffres de l’Insee sur l’emploi au 2ème trimestre 2020 viennent de tomber... Et ils ne sont pas bons. Emploi estimation flash : - 0,6%, soit - 120.000 emplois. Sur un an, 500.000 emplois perdus, soit le niveau de juin 2017.

Tout  ce qui avait été gagné sous le quinquennat, et notamment l'année 2017 grâce aux mesures Hollande, a été perdu. Sur un semestre, une baisse de 3,4, soit deux fois plus que pendant la crise de 2008-2009. La plus forte depuis 1970. C'est beaucoup, mais quelle différence probable avec ce qui se serait passé s'il n'y avait pas eu les soutiens massifs ?
 
Cette chute de l'emploi s'est concentrée principalement dans les services où la demande s'est arrêtée immédiatement. Industrie et surtout construction, ça ne bouge pas. À la baisse, comme avant à la hausse, les services sont désormais le principal déterminant de l'évolution de l'emploi. Industrie en déclin tendanciel, et construction stable. 

Ce qui est à craindre, c'est que les plans de l'industrie arrivent maintenant, c'est-à-dire que les pertes d'emploi se diffusent dans l'économie. Pas dans la construction.

Est-ce qu'avec ces chiffres, on a une idée plus précise des victimes de la crise ?

Une large part de l'ajustement s'est fait avec la suppression des intérimaires. Mais ça repart légèrement. Le chômage nous dit la même chose : de A vers B et C, puis un peu l'inverse pendant l'été. Ce sont les plus précaires qui ont payé.

Et à l'étranger, comment ça se passe ?

À lire aussi
Chômage
Emploi : au Mans, la Cravate Solidaire aide les chômeurs à réussir leurs entretiens

En Chine, pays le plus touché par la crise, le rebond est très vif. Aux États-Unis, pays le plus réactif, le chiffre de création d'emploi était considérable il y a trois jours : 1,4 million créé. 

L'emploi se reconstitue, il avait massivement chuté au printemps. Le taux de chômage a baissé à 8,4%. C'est tout de même plus de deux fois plus qu'avant la criseEn Europe  la plupart des pays sont sur des chiffres qui montent, avec la coupure Nord-Sud traditionnelle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Épidémie Risque sanitaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants