Les Français ne sont pas tous égaux pour aller faire leurs courses en ce lundi de Pâques, férié. Certains verront porte close, donc d'autres pourront bien se balader dans les rayons. La règle est simple : rien n'interdit d'ouvrir un commerce un jour férié.
Pour les jours fériés classiques, les salariés peuvent travailler. La seule exception est pour le 1er mai où les commerces peuvent ouvrir mais sans les salariés. Une loi qui fait polémique actuellement, notamment chez les boulangers.
Par exemple, les jours fériés sont importants pour les jardineries et les grandes surfaces de bricolage : ce sont des jours où on a du temps, on peut avoir envie de bricoler, de jardiner. On a aussi du temps pour se projeter dans un achat très impliquant comme un projet de rénovation. Par conséquent, les jours fériés sont prisés pour aller dans ce type d'enseignes.
Pour les hypermarchés, il n'y a pas de règle générale. L'ouverture et la fermeture dépend de deux choses. D'abord, des réglementations locales, compétence municipale et décision politique, qui parfois interdisent l'ouverture des commerces les jours fériés. Ensuite, cela dépend des enseignes. Carrefour et Auchan, souvent ouverts les dimanches, le sont aussi les jours fériés : elles ne peuvent pas se permettre de se priver de la moindre occasion d'encaisser du chiffre d'affaires parce qu'elles ont quand même plutôt des difficultés.
Pour E.Leclerc, c'est plus nuancé. Quelques magasins seront ouverts, mais ils seront minoritaires pour ce lundi de Pâques. En effet, l'enseigne marche assez bien pour ne pas courir après le chiffre d'affaires le dimanche ou les jours fériés. Et puis, derrière chaque magasin E.Leclerc, comme à Super U ou Intermarché, il y a un chef d'entreprise indépendant qui lui aussi veut son jour férié, donc qui n'ouvre pas le magasin. Personne ne lui en veut en général, ni les clients, ni les salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte