Le lundi 31 mars marque la fin des prospectus papier chez Carrefour. Pour connaître les promotions, il faudra désormais se connecter en ligne.
Jusqu'à présent, seule l'enseigne Leclerc avait osé se passer totalement de prospectus papier. Après deux ans de tests dans certaines villes, Carrefour rejoint cette démarche en basculant vers un modèle entièrement digital.
Cette décision représente un pari audacieux pour les enseignes, car les promotions constituent 20% de leur chiffre d'affaires. Ne plus diffuser de prospectus papier permet certes des économies, mais présente aussi un risque commercial majeur.
Sur le plan écologique, l'arrêt de l'impression et de la distribution des prospectus représente une économie significative de papier, estimée entre 50.000 et 60/000 tonnes par an pour une grande enseigne.
Cette transition a des conséquences sociales, notamment pour l'emploi dans les entreprises de distribution de prospectus.
L'Agence de la transition écologique, l'ADEME a récemment publié des calculs sur l'impact environnemental de cette transition. Selon celle-ci, consulter un prospectus papier, même recyclé, est 14 fois plus émetteur de CO2 qu'une consultation sur écran.
Bien que cet écart puisse varier selon l'utilisation, le bilan reste en faveur du digital.
Il est important de noter que l'impact environnemental d'un smartphone est déjà amorti pour la plupart des utilisateurs, car il est rarement acheté uniquement pour consulter des promotions.
Ainsi, la consultation digitale s'avère plus écologique que le papier, malgré les idées reçues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte