Un bruit de tondeuse à 8 heures le matin ce jeudi 9 mai férié, personne n'en veut. Pour éviter les nuisances sonores à des heures indécentes, des horaires sont fixés par décret. En général, la tonte est possible les jours fériés de 10 à 12 heures. Le dimanche, vous pouvez, en plus de ces deux heures matinales, tondre l'après-midi de 16h à 18h. Le samedi de 9 heures à midi et de 15 à 19 heures. La semaine, la plage horaire est plus longue : de 9 à 12 heures et de 14 heures à 19h30.
Il s'agit d'horaires appliqués en grande majorité, mais il y a des exceptions. Chaque mairie peut en effet modifier ces horaires par arrêté municipal. Par exemple, il est interdit de tondre les jours fériés et les dimanches au Touquet (Pas-de-Calais), à Boé (Lot-et-Garonne) ou encore à Anthony (Hauts-de-Seine). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les horaires de votre commune.
Globalement, ces horaires sont imposés à toute activité de bricolage qui fait du bruit : tondeuse, débroussailleuse, perceuse, etc. Sont encadrés tous les engins qui ont une intensité sonore susceptible de déranger le voisinage. En cas d’intervention de la police, vous risquez 68 euros d’amende et la confiscation du matériel bruyant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte