La "faute grave" est une faute disciplinaire. Elle sanctionne la violation des règles de discipline de l'entreprise par le salarié, ou une non-exécution de ses obligations par le salarié. Pour rappel, il y a plusieurs catégories de fautes : la faute légère, la faute sérieuse, autrement dit des fautes simples. Et puis il y a la faute grave et la faute lourde. Cette dernière se qualifie par une intention de nuire du salarié.
Qu'est-ce que c'est qu'une faute grave ? Elle est définie en jurisprudence depuis des arrêts qui datent de 1991. Et c'est la faute qui est d'une gravité telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise, fût-ce pendant la durée restreinte du préavis (entre un et trois mois). Cette sanction implique une réaction immédiate de la part de l'employeur.
Autrement dit, c'est une faute qui doit relever d'une gravité suffisante pour que l'on prive le salarié du règlement de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement, autrement appelée indemnités légales.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.