35 heures par semaine. Entonné depuis les 110 propositions de François Mitterrand, ce slogan n'a pas quitté l'imaginaire de la gauche en France depuis l'instauration en 1936 des 40 heures.
Pourtant, Mitterrand ne parviendra qu'à diminuer le volume horaire hebdomadaire que d'une petite heure et il faudra attendre le gouvernement de Lionel Jospin pour la voir prendre vie dans nos habitudes et considérablement changer notre rapport au travail.
Premier ministre à partir de 1997, le Socialiste Lionel Jospin s'entoure de deux ministres spécialisés en économie. Martine Aubry d'une part, ministre du Travail, mais aussi Dominique Strauss-Kahn, qui ressortira véritablement cette idée du placard. Une fois votées, les 35 heures par semaine seront appliquées en deux temps : les grandes entreprises mèneront la marche dès l'an 2000, suivies par les petites en 2002.
Malgré cette mise en place progressive, cette réduction considérable du temps de travail provoque une onde de choc qui dépasse le cercle politique. Le chef d'entreprise Jean Gandois démissionnera avec fracas du Conseil national du patronat français (CNPF) dont il était le président.
Le texte de loi ne prévoyait pas uniquement un passage aux 35 heures, mais aussi des allègements de charges sur les bas salaires pour que l'État puisse partiellement financer cette mesure sans précédent.
On lui reproche d'avoir augmenté les coûts du travail et d'avoir entaché notre compétitivité à l'échelle européenne au moment du passage à la monnaie unique, alors que l'Allemagne allongeait à l'inverse le temps de travail avec la loi Hartz. À l'échelle nationale, l'économie française a également souffert de cette augmentation indirecte du coût de la main d'œuvre de 11 %.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette