C'est une bonne nouvelle pour l'économie française. Comme le révèle l'étude annuelle du cabinet Altares, le nombre de magasins qui ont changé de main en France en 2024 a augmenté de 2,5%. Cela prouve que le secteur est dynamique et qu'il y a un réel intérêt pour reprendre des boutiques. 31.700 transactions ont été comptabilisées l'an dernier, un niveau qui est néanmoins bien inférieur aux années 2010-2015 où il y en avait 45.000 en moyenne. Cette baisse drastique s'explique notamment par le changement des habitudes de consommation des Français.
Les magasins d'habillement sont par exemple concurrencés par internet tandis que les coiffeurs ne reprennent plus de salon, préférant devenir des itinérants qui se rendent directement aux domiciles des clients, avec moins de charges, moins de contraintes et moins de formations. À l'inverse, le prix des pharmacies s'est envolé après que l'épidémie de Covid-19 a fait exploser leur chiffre d'affaires, grâce aux tests et aux vaccins. Comme ce marché est réglementé, la prise de risque est moins grande que pour un autre commerce.
Autre secteur favorable à la vente, les supermarchés. La fin du groupe Casino a créé de nombreuses opportunités d'achats et des dizaines de supermarchés ont été en vente ces derniers mois.
En moyenne, un commerce vaut aujourd'hui 260.000 euros en France mais le prix d'une pharmacie s'élève à 1,25 million d'euros et celui d'un supermarché à 1,9 million d'euros. Pour un commerçant, la vente de sa boutique constitue sa pension de retraite. L'âge moyen du vendeur est actuellement de 52 ans, mais un tiers des propriétaires ont plus de 60 ans au moment de la vente et 5% ont même plus de 70 ans.
De leur côté, les acheteurs ont 42 ans en moyenne. Géographiquement, les ventes de supérettes, épiceries et troquets ont augmenté de 4,3% dans les petites villes de 5.000 à 20.000 habitants. Les régions les plus dynamiques sont les Hauts-de-France et les Pays de la Loire.
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