1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les ventes de fonds de commerces repartent à la hausse en France
1 min de lecture

Les ventes de fonds de commerces repartent à la hausse en France

En 2024, le nombre de ventes de commerces a augmenté de 2,5%. Certains secteurs sont plus porteurs que d'autres.

Une rue commerçante (Illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
L'ECO & YOU - Embellie dans les ventes de fonds de commerces, mais prudence !
00:03:11
L'ECO & YOU - Embellie dans les ventes de fonds de commerces, mais prudence !
00:03:11
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une bonne nouvelle pour l'économie française. Comme le révèle l'étude annuelle du cabinet Altares, le nombre de magasins qui ont changé de main en France en 2024 a augmenté de 2,5%. Cela prouve que le secteur est dynamique et qu'il y a un réel intérêt pour reprendre des boutiques. 31.700 transactions ont été comptabilisées l'an dernier, un niveau qui est néanmoins bien inférieur aux années 2010-2015 où il y en avait 45.000 en moyenne. Cette baisse drastique s'explique notamment par le changement des habitudes de consommation des Français. 

Les magasins d'habillement sont par exemple concurrencés par internet tandis que les coiffeurs ne reprennent plus de salon, préférant devenir des itinérants qui se rendent directement aux domiciles des clients, avec moins de charges, moins de contraintes et moins de formations. À l'inverse, le prix des pharmacies s'est envolé après que l'épidémie de Covid-19 a fait exploser leur chiffre d'affaires, grâce aux tests et aux vaccins. Comme ce marché est réglementé, la prise de risque est moins grande que pour un autre commerce.

Autre secteur favorable à la vente, les supermarchés. La fin du groupe Casino a créé de nombreuses opportunités d'achats et des dizaines de supermarchés ont été en vente ces derniers mois. 

Des acheteurs beaucoup plus jeunes que les vendeurs

En moyenne, un commerce vaut aujourd'hui 260.000 euros en France mais le prix d'une pharmacie s'élève à 1,25 million d'euros et celui d'un supermarché à 1,9 million d'euros. Pour un commerçant, la vente de sa boutique constitue sa pension de retraite. L'âge moyen du vendeur est actuellement de 52 ans, mais un tiers des propriétaires ont plus de 60 ans au moment de la vente et 5% ont même plus de 70 ans. 

À écouter aussi

De leur côté, les acheteurs ont 42 ans en moyenne. Géographiquement, les ventes de supérettes, épiceries et troquets ont augmenté de 4,3% dans les petites villes de 5.000 à 20.000 habitants. Les régions les plus dynamiques sont les Hauts-de-France et les Pays de la Loire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte