1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : les violences contre les pharmaciens se multiplient
1 min de lecture

Coronavirus : les violences contre les pharmaciens se multiplient

La présidente de l’Ordre des pharmaciens dénonce une recrudescence des violences allant des insultes aux agressions à l'arme blanche. Elle fait part de sa colère alors que les pharmaciens sont plus que jamais mobilisés pour assurer la continuité des soins des malades.

Des clients font la queue devant une pharmacie à Strasbourg (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la propagation de l'épidémie de coronavirus, les pharmacies sont en première ligne. C'est vers eux que les malades se tournent pour assurer la continuité de leurs soins. Les gens viennent également rechercher des masques, du gel hydroalcoolique et désormais de la chloroquine. Carine Wolf-Thal, la présidente de l’Ordre des pharmaciens, réaffirme dans Le Parisien le "rôle essentiel et renforcé" des pharmaciens pendant cette période de crise.

"Notre mission de renseignement et d'écoute est d'autant plus importante dans ce contexte de crise. Nous assurons la continuité des soins des malades du Covid-19 mais aussi de tous les autres", précise la pharmacienne. Mais face à cette anxiété et cette peur ambiante, les pharmaciens font de plus en plus face aux comportements violents de clients. "Le confinement a tendance à exacerber les peurs, l’anxiété et l’agressivité", assure la présidente de l'Ordre des pharmaciens.

Injures, menaces et agressions à l'arme blanche

Carine Wolf-Thal révèle que les actions violentes dans les officines ont augmenté de "50 à 60% par rapport aux mêmes semaines l’an passé". Elle dénonce des des injures, des menaces, mais aussi des agressions à l'arme blanche et des cambriolages en forte hausse". "C’est rageant", déplore Carole Wolf-Thal, alors que 55.000 pharmaciens restent mobilisés dans toute la France.

"Nous faisons du portage de médicaments à domicile, y compris pour les personnes infectées, afin qu'elles sortent le moins possible", explique-t-elle. La pharmacienne assure que la "mission (des pharmaciens) n'est pas simple". "Nous sommes en première ligne avec peu de moyens. Je pense notamment aux masques que nous recevons au compte-gouttes. On ressent beaucoup de stress", conclut la présidente de l'Ordre des pharmaciens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte