1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les restaurants devront obligatoirement mentionner l'origine des viandes dès 2022
1 min de lecture

Les restaurants devront obligatoirement mentionner l'origine des viandes dès 2022

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a décidé de rendre obligatoire "le plus rapidement possible en 2022", l'étiquetage de l'origine des viandes dans la restauration.

Mange-t-on trop de viande ?
Mange-t-on trop de viande ?
Sarah Belien & AFP

La Commission européenne a donné son feu vert, selon le ministre de l'Agriculture. En déplacement au salon Restau'Co à Paris ce mercredi 8 septembre, Julien Denormandie a annoncé la mise en place "le plus rapidement possible en 2022" de l'étiquetage des viandes obligatoire dans la restauration. Un décret sera pris en ce sens "d'ici la fin de cette année".

"Il nous fallait nous accorder avec le niveau européen car la question de l'étiquetage des origines est une compétence européenne, a-t-il précisé par la suite à l'AFP. C'est ce qu'on a réussi à obtenir". Le ministre assure tout de même qu'il laissera "quelques semaines ou quelques mois" aux professionnels pour s'adapter à cette nouvelle réglementation. Mais il souhaite que la mesure entre en vigueur "le plus tôt possible en 2022".

Dans la restauration jusqu'ici, seule l'origine de la viande bovine doit être mentionnée, à la suite de la crise de la vache folle. Cette obligation concernera donc la viande de volaille, d'ovin, de porc et de caprin, que ce soit dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, restaurants administratifs) ou la restauration commerciale.

"Aujourd'hui, il y a une prise de conscience un peu partout que la nutrition a un impact très fort sur la santé, que les citoyens demandent une nutrition de qualité, et qu'il est nécessaire pour cela de connaître l'origine" des produits, a plaidé Julien Denormandie pour appuyer le feu vert de la Commission. "Je suis convaincu que cette obligation d'étiquetage va faire bouger les choses. Quand le blanc de poulet sera affiché 'brésilien' ou 'ukrainien', cela va faire bouger les comportements".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/