1 min de lecture

Environnement : les boites à kebab en polystyrène interdites à partir de ce 1er juillet

Les fameuses boites à kebab en polystyrène sont désormais interdites à partir de ce jeudi 1er juillet pour lutter contre les emballages à usage unique.

Un salarié prépare un sandwich Kebab le 13 septembre 2013 à Paris. Les boites en polystyrène sont interdites à partir de ce jeudi 1er juillet.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les célèbres boites à kebab, c'est fini. Emblème de la culture populaire et de la restauration rapide, ces contenants en polystyrène sont interdits à partir de ce jeudi 1er juillet. C'est ce qu'a rappelé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, en visite dans un fast-food de Nanterre, en banlieue parisienne.

Comme le prévoit la loi anti-gaspillage de 2020, visant la fin progressive des plastiques à usage unique, les emballages en polystyrène utilisés dans la restauration rapide ne peuvent plus plus être proposés à partir du 1er juillet. Selon Barbara Pompili, le polystyrène est "une matière qui met 1.000 ans à se détruire dans l'environnement, quand un sac plastique met 450 ans".

Si la ministère de la Transition écologique a décidé de s'attaquer aux boites à kebab, c'est parce que chaque année 350 millions de kebabs sont consommés en France, "ce qui en fait 11 par seconde", a affirmé la ministre. Elle a notamment ajouté que "c'est une avancée".

Barbara Pompili a profité de cette visite pour vanter le bilan de la France, considérée comme une "bonne élève" de l'Union européenne dans la lutte contre les plastiques à usage unique. Votée en février 2020, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), impose de viser un 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici 2025. Pour rappel, les boites à kebab en polystyrène étaient interdites depuis le 1er janvier, avec une tolérance jusqu'au 1er juillet, pour l'épuisement des stocks.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info