2 min de lecture
Un petit colis Shein (illustration)
Crédit : Frédéric Pétry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé jeudi 13 novembre la suppression de l'exonération de droits de douane sur les colis importés en Europe d'une valeur inférieure à 150 euros.
L'UE espère pouvoir mettre en œuvre dès le 1er trimestre 2026 cette mesure réclamée notamment par la France, et qui vise à lutter contre l'afflux de produits chinois commandés sur des plateformes comme Temu ou Shein ne respectant pas les normes européennes.
Cette mesure avait été proposée en février par la Commission européenne, et elle devait initialement entrer en vigueur à la mi-2028, en s'alignant sur la réforme de l'union douanière, un vaste projet d'harmonisation et de partage de données entre États membres. Mais les États et la Commission veulent aller beaucoup plus vite et la mettre en application d'ici quelques mois, via un système transitoire qui devrait être adopté lors de la prochaine réunion des ministres, le 12 décembre.
"La France a pris l'initiative de réagir au phénomène des petits colis. Cela a payé aujourd'hui", s'est réjoui le ministre français de l’Économie Roland Lescure, dans une déclaration à l'AFP. Une taxe de 2 euros par article dans les colis valant moins de 150 euros doit prochainement être examinée lors des débats sur le budget à l'Assemblée nationale.
"C'est une étape-clé pour la protection des consommateurs européens et du marché intérieur en luttant plus efficacement contre les produits dangereux et non conformes à nos règlementations européennes. Nous avons franchi un grand pas pour la souveraineté économique de l'Union européenne", a ajouté le patron de Bercy.
Cette taxation des petits colis devrait en outre s'accompagner de l'instauration de frais de traitement sur chaque petit colis entrant dans l'UE, en majorité achetés via les plateformes d'origine chinoise. Le montant de ces frais de traitement n'a pas été encore fixé, mais Bruxelles a proposé en mai 2 euros par paquet. L'UE espère pouvoir appliquer ces frais à partir de la fin 2026.
Les statistiques concernant ces produits sont vertigineuses : quelque 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91 % provenaient de Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte