2 min de lecture

Affaire Stéphane Kameugne : "Ils ne veulent pas enquêter sur la mort de mon fils", déplore son père

Une audience doit avoir lieu ce jeudi 29 janvier devant la chambre de l’instruction de Reims qui pourrait être déterminante pour le dossier de la mort de Stéphane Kameugne en 2008. Si leurs demandes d’investigations sont rejetées, les parents du jeune homme craignent que le juge d'instruction clôture l'enquête sans jamais connaître la vérité sur la mort de leur fils.

Stéphane Kameugne

Crédit : Famille Kameugne

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 6 décembre 2008, Stéphane Kameugne, jeune étudiant de l'École nationale des Arts et Métiers, disparaît lors d'une soirée de remise des diplômes à Châlons-en-Champagne. Son corps est retrouvé dans le canal de la Marne. Une seule certitude : le jeune homme n’est pas mort noyé.

Près de 18 ans après beaucoup de zones d'ombres demeurent. "Il reste beaucoup d'investigations à mener. Celles qui n'ont pas été réalisées et celles qui ont été faites mais qui n'ont pas été exploitées" explique à RTL Samuel Kameugne, le père de l'étudiant décédé à l'âge de 24 ans alors qu'il était invité au grand gala annuel de remise des diplômes d'ingénieurs de son école. Une soirée prestigieuse et festive avec 2000 invités. 

Ses avocats ont déposé plusieurs demandes d'actes qui ont été rejetées. Des demandes d'auditions, d'expertises ADN notamment, qui doivent être débattues à nouveau ce jeudi 29 janvier devant la chambre de l’instruction de Reims.

"Que le pôle cold case se saisisse"

Mais Samuel Kameugne craint un nouveau rejet : "Ils ne veulent pas enquêter sur la mort de mon fils, je n'ai plus confiance ni au tribunal de Châlons-en-Champagne, ni celui de Reims. Que le pôle cold case se saisisse, c'est tout ce que je demande."

Le retraité âgé de 72 ans ne comprend pas pourquoi de nombreuses investigations n'ont pas été menées : "Si ce dossier avait été pris en main normalement dès le début, nous aurions déjà une explication sur ce qu'il s'est passé, sur ce qui est arrivé à notre fils." En cas de nouveau rejet, Samuel et son épouse Jeannette Kameugne craignent que le juge d'instruction décide à nouveau de prononcer un non lieu comme il l'a déjà envisagé une première fois.

Leurs avocats Me Didier Seban, Me Marine Allali et Me Antoine Sauvestre Vinci renchérissent auprès de RTL : "Nous espérons que la chambre de l’instruction accepte les demandes d’investigations des parents de Stéphane Kameugne, qui se battent depuis 2008 pour faire la lumière sur la mort de leur fils".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info