Des croquettes réalisées à base d'insectes. Si l'idée peut surprendre, ces êtres vivants sont probablement l'avenir de l'alimentation des animaux mais aussi de l'homme. Dans ces croquettes pour nos chiens et nos chats, il y a 20% d'insectes dans la recette. En incorporer veut dire mettre moins de bœuf, moins de poulet et améliorer l'empreinte environnementale.
Les insectes sont la meilleure usine à protéines du monde. Pour produire 1 kilo, il faut donner 2,5 kilos de nourriture, c'est à peu près comme le poulet. Et surtout, il ne faut quasiment pas d'eau, un élément particulièrement intéressant. Une toute petite surface est nécessaire. En Auvergne, il y a une filière de production d'insectes qui se met en place autour d'agriculteurs tout à fait normaux.
Du côté de Saint-Ignat, à une trentaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, où il y a l'atelier de reproduction d'Invers, du nom de la société qui organise cette filière. Dans le bâtiment, on trouve 40 millions de ténébrions adultes. Ces derniers ressemblent un peu à des scarabées tout petits. Ils vont vivre environ un mois et ils vont passer leur temps, leur vie, à se reproduire.
La femelle va pondre quelques centaines d'œufs à chaque fois. Les œufs vont ensuite devenir des mini-larves, prêtes à partir pour l'engraissement. En un mois, leur taille aura été multipliée par 20. Les mini-larves auront avalé tout le stock de nourriture. Il ne reste que des excréments qui ont l'avantage d'être secs et sans odeur. Ils vont devenir de l'engrais pour la ferme. Et les larves sont cuites, déshydratées pendant 30 minutes.
Elles sont ensuite broyées pour devenir une espèce de farine. Cette dernière est incorporée dans la recette des croquettes pour vos chiens et chats, elle pourrait aussi être utilisée demain dans l'alimentation des poulets d'élevage ou des cochons ou des poissons. On peut aussi imaginer enrichir des plats pour les humains.
Vous rajoutez un peu de farine d'insectes dans la recette. Par exemple, pour une bolognaise, vous divisez la quantité de viande par deux et vous rajoutez des insectes. La sauce sera aussi riche en protéines et beaucoup moins en gaz à effet de serre, c'est quand même très important. Des insectes entiers peuvent donner du craquant à la recette, ils peuvent aussi être servis pour l'apéritif comme des crackers. Il va peut-être falloir s'habituer à voir des insectes dans nos assiettes, c'est une partie de l'avenir de notre alimentation. Il faut en être bien lucide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte