1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Les infos de 8h - Nord : le groupe Mulliez lance des jeans made in France

Les infos de 8h - Nord : le groupe Mulliez lance des jeans made in France

Le groupe Mulliez va ouvrir une usine textile en banlieue lilloise pour fabriquer des jeans "made in France".

Des jeans (illustration)
Des jeans (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 8h du 10 mai 2021
11:23
Les infos de 8h - Hauts-de-France : le groupe Mulliez lance des jeans made in France
11:24
L'Eco and You - Martial You
Martial You
Journaliste

Qui a dit qu'on ne pouvait pas fabriquer des vêtements bon marché en France ? Il faut dire qu'à cause des écarts de salaire essentiellement, les étiquettes made in France sont rares dans le textile. Le groupe Mulliez avec ses enseignes Auchan, Pimkie ou Jules, va tenter une relocalisation dans son fief du nord pour fabriquer des jeans. C'est une relocalisation symbolique pour le groupe nordiste, dans une région qui a été la capitale du textile pendant des décennies.

On connait des marques de jeans "made in France", situées sur le haut de gamme mais là, on parle de pantalons bon marché, vendus entre 40 et 60 euros dans les différentes enseignes du groupe. L'objectif est de sortir, en pleine puissance en 2024, 410.000 pièces.
Pour arriver à être compétitif face à la concurrence asiatique, il y a deux éléments clé :

- Peu de main-d'oeuvre car elle est beaucoup plus chère que dans les pays émergents. Le projet va créer 60 postes dans un premier temps et 105 à terme. L'usine située en banlieue lilloise à Neuville-en-Ferrain sera donc largement automatisée.

- L'autre clé pour réussir à être rentable, c'est ce qu'on appelle le "juste à temps". Une production à la minute, en fonction de la demande, pour éviter d'avoir du stock en trop et de devoir faire des ristournes pour écouler la marchandise.

À lire aussi

L'usine sera donc ultra-moderne, elle recyclera les eaux de pluie, proposera de la toile en tissus recyclé et réduira le bilan carbone de la production puisque les jeans seront fabriqués au plus près de leurs lieux de vente, sans venir d'Asie par porte-containers.

À écouter également dans ce journal

Policier tué à Avignon - Deux personnes, suspectées d'être impliquées dans le meurtre d'Éric Masson, ont été interpellées dimanche soir, quelques heures après l'hommage rendu au policier. 

Affaire Crédit Lyonnais - En octobre dernier, la justice avait reconnu que Bernard Tapie, très affaibli par un cancer qui s'était alors beaucoup aggravé, ne pouvait pas tenir sa place à l'audience. Cinq mois plus tard, le procès reprend.

Agriculture - Les agriculteurs, qui ont dû faire face à un épisode de gel sans précédent, doivent maintenant faire face à la sécheresse. L'hiver a été beaucoup trop sec, "c'est très inquiétant, surtout pour les années à venir", nous dit un agriculteur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/