2 min de lecture Jean-Paul GAULTIER

Pourquoi la marinière est-elle rayée ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la marinière, ce vêtement mythique des marins, est rayée…

Ah ouais ? Ah ouais ? Florian Gazan iTunes RSS
>
19. Pourquoi la marinière est-elle rayée ? Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Gazan
Florian Gazan

La marinière est officiellement née le 27 mars 1858, quand un décret autorise la Marine nationale à introduire dans la liste des habits pour les matelots un tricot rayé bleu et blanc en jersey, le textile dédié aux sous-vêtements.

Car à l’origine, la marinière, c’est un sous-vêtement, qui doit d’ailleurs descendre jusqu’en haut des cuisses ! En la rentrant dans le pantalon, elle fait ainsi office de slip et évite qu’en se penchant pour effectuer des manœuvres, les matelots aient la raie des fesses apparente. Dans la Marine, on se doit de bien présenter…

Quant aux rayures, leur nombre est très strictement fixé… 14 rayures sur chaque manche et 21 sur le corps. Ce chiffre de 21 correspondrait aux victoires de Napoléon mais ça n’a jamais vraiment été prouvé. À l’époque, les rayures ne sont pas très bien vues. On les réserve aux bagnards, aux prostituées et aux gens en bas de la hiérarchie. Comme les matelots, que ça ne dérange pas car ces rayures ont une vraie utilité, elles permettent de rendre un homme tombé à la mer beaucoup plus facilement visible.

Mais surtout ces rayures sont la conséquence de deux données liées à la fabrication de ce vêtement. La première, c’est la technique de tissage puisque que la marinière devait être d’une seule pièce. À bord d’un bateau, on évite au maximum les coutures et les boutons, qui peuvent se prendre dans les cordages. La deuxième, c’est que la teinture d’indigo qui donne la couleur bleue coûte très cher à l’époque.

À lire aussi
alimentation
Pourquoi les fromagers sont des "gros dealers"

On décide donc de l’utiliser seulement pour une rayure sur deux, histoire de faire des économies, car la marinière est un vêtement bas de gamme, bien loin de ce qu’elle est devenue aujourd’hui depuis que les créateurs de mode, Coco Chanel la première en 1916, et bien sûr Jean-Paul Gaultier s’en sont emparés. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Paul GAULTIER Mode Vêtements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants