2 min de lecture
Une personne chaudement habillée dans les rues de Lyon, en novembre 2025.
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
-11,7 °C. C'est la température relevée à Mourmelon-le-Grand (51) ce mardi 30 décembre 2025 au petit matin. Il n'y a pas que dans la Marne que le mercure est dans le négatif ces derniers jours. Rien d'étonnant puisque la France traverse un intense épisode de froid en cette dernière semaine de 2025. Une vingtaine de départements a par ailleurs été placée en vigilance jaune "grand froid" ce mercredi 31 décembre.
Cela ne vous aura sans doute pas échappé puisque cette chute brutale des températures a des conséquences directes sur votre quotidien, notamment sur votre penderie. Pour mettre le nez dehors, vous multipliez les couches pour ne pas grelotter dès les premiers pas. Malgré vos efforts, rien n'y fait. Peut-être que vous ne vous y prenez pas très bien…
Pour éviter d'être transi de froid, il y a de bons réflexes à appliquer. Il s'avère que l'habillement par temps glacial répond à des règles qui ont pour but d'améliorer votre confort.
Dans une note, l'Assurance maladie conseille de s'habiller "avec plusieurs couches de vêtements superposées dont une, extérieure, imperméable au vent et à l'eau".
Privilégiez aussi les extrémités, où les déperditions de chaleur corporelle sont les plus importantes. Enfilez des gants ou des moufles, ainsi que des chaussettes épaisses. Pour les chaussures, choisissez-les imperméables et suffisamment larges pour que les orteils puissent bouger. Ainsi, vous prévenez les engelures (zone rouge, violacée, douloureuse, gonflée, se développant sur les extrémités pendant la saison froide).
Il est essentiel de se couvrir la tête et le cou. "C’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle", rappelle Ameli. Pour ce faire, portez une écharpe devant le nez et la bouche pour respirer de l'air plus chaud.
Une fois dehors, quelques attitudes vous permettront de maximiser votre confort. Par exemple, protégez-vous des courants d'air. "Maintenez un certain niveau d’exercice physique régulier (marche), sans pour autant entreprendre d’effort important ou brusque", ajoute également l'Assurance maladie.
Rappelons que le froid peut avoir de graves conséquences. Ce lundi 29 décembre, les températures glaciales ont certainement entraîné la mort d'un sans-abri à Paris. Si vous remarquez une personne en difficulté dans la rue, appelez le 115.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte