2 min de lecture
Différentes sortes de cartes de crédit, cartes bleue, Visa et Mastercard (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Le sucre que l'on mange à crédit est amer", dit le proverbe latin. L'association UFC Que Choisir a annoncé porter plainte pour "pratique commerciale trompeuse", contre ces offres de minicrédits qui pullulent en ce moment sur internet et comptent déjà 200.000 clients.
Des prêts d'un petit montant, inférieur à 1.000 euros, et de très court terme, à rembourser en moins de 3 mois. Le principe est simple : vous faites une demande de financement sur internet et en quelques clics, vous recevez un virement instantané de 100 euros ou 600 euros. Vous devrez ensuite le rembourser en un trimestre, ou en une seule fois, à la fin du mois. La première échéance de remboursement tombe généralement en même temps que le salaire, ce qui est censé le rendre moins dangereux qu'un crédit classique.
En réalité, il s'agit d'un crédit comme les autres, mais avec des taux d'intérêts qui peuvent s'avérer exorbitants. Ils peuvent atteindre 128%, 136%, même 2.234%. Par exemple, vous prenez pour minicrédit à 100 euros, remboursable en un mois, vous payez 30 euros de frais. Ces taux sont donc bien supérieurs aux taux autorisés par la loi, de 21% pour un crédit. Pourtant, cela n'apparaît nul part : le chiffre est présenté en frais et non en taux, ce qui est trompeur pour le consommateur.
De plus, beaucoup de consommateurs se servent de cet argent facile à obtenir en un clic pour payer leurs frais d'incidents bancaires, tous les mois. Une méthode qui plombe encore plus leur dette.
Justice - Dans la Drôme, trois détenus qui devaient comparaître devant le tribunal sont libres et seront finalement jugés dans un mois. Aucune escorte policière n'était disponible pour les emmener à leur procès, en raison de l'épidémie.
Coronavirus - Pour retrouver une vie normale, un pass sanitaire verra le jour cet été. Les parlementaires doivent déterminer si les mariages entrent dans ce cadre, alors que de nombreux couples ont dû reporter l'événement à plusieurs reprises.
International - Nouveau record enregistré en Inde : 3.645 malades du coronavirus sont morts ces dernières 24 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte