1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Tomates cerises : pourquoi les producteurs français sont en colère
2 min de lecture

Les infos de 6h - Tomates cerises : pourquoi les producteurs français sont en colère

Des producteurs français de tomates cerises ont mené une action dans un supermarché de Nantes, mardi 20 mai, pour signaler les importations espagnoles ou marocaines, qui sont moins chères.

Des tomates cerises (illustration)
Crédit : iStock
Mathieu Lopinot - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les tomates cerises sont présentes dans les supermarchés toute l'année. Elles viennent souvent d'Espagne ou du Maroc et sont vendues à moins d'un euro la barquette. Les producteurs français ne peuvent pas rivaliser alors que les agriculteurs sont appelés à reprendre la mobilisation en France lundi 26 mai.

Certains ont déjà engagé un bras de fer avec la grande distribution mardi 20 mai. À Nantes, une dizaine de producteurs a mené une action symbolique en  collant des étiquettes "origine Maroc" sur des tomates cerises d'importation. "On est chez Carrefour. On a relevé 70% d'import, contre 25% de production française", a expliqué Jean-René, maraîcher dans la région nantaise. 

"On est en pleine production, donc ce n'est pas normal", a-t-il ajouté. Dans ce magasin, sur sept références, quatre sont françaises et trois marocaines. Les tomates cerises françaises sont deux fois plus chères, à huit euros le kilo, contre quatre pour les marocaines, et achetées seulement 2,50 euros le kilo au producteur nantais.

Mickaël Trichet, président de la FDSEA de Loire-Atlantique, dénonce des marges abusives de la grande distribution. "La tomate française est boudée, c'est un produit périssable. On arrive en pleine période de production, donc on va malheureusement devoir jeter des produits". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Intempéries dans le Var - L'eau a tout envahi mardi 20 mai après une crue éclair qui a provoqué la mort de trois personnes. À Vidauban, deux femmes se sont engagées en voiture sur une route, alors que des panneaux indiquaient des risques de submersion en cas de pluie. 

Prisons - Des perquisitions ont été menées dans 66 prisons françaises, mardi 20 mai. Au total, 500 cellules ont été fouillées pour saisir les téléphones portables des détenus qui circulent illégalement. Ces appareils plus petits qu'un briquet sont présentés comme indétectables. Le site qui les vendait a été saisi et fermé. 

Ligue des Nations - La demi-finale qui opposera l'Espagne à la France aura lieu le 5 juin. Didier Deschamps doit annoncer la liste des Bleus retenus pour ce match, mercredi 21 mai à 14 heures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte