En Direct
1 min de lecture
Des tomates
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le Maroc est mis à l'honneur pour la première fois au Salon de l'agriculture, le choix du pays suscite des tensions. Celles-ci sont notamment dues aux accusations de concurrence déloyale concernant les tomates marocaines.
Le président du salon a accueilli la délégation marocaine avec enthousiasme, mais cette célébration n'est pas partagée par tous. Vincent Delmas, maraîcher français, exprime son mécontentement : "Quand on arrive avec nos tomates primeurs à 5 ou 6 euros le kilo, les gens trouvent que c'est trop cher parce que tout l'hiver, ils ont acheté de la tomate marocaine à 2,50 euros." Si la 61ᵉ édition du Salon de l'Agriculture est moins propice aux cohues et débordements ayant marqué l'année 2024, l'entente mutuelle ne caractérise pas les discussions sur les échanges internationaux.
Rachid Benali, président de la Chambre marocaine d'Agriculture, reconnaît les inquiétudes françaises."On comprend bien sûr l'inquiétude des opérateurs français. Quand on a une concurrence en face, ça fait toujours un petit peu mal", concède-t-il celui-ci au micro de RTL.
Une table ronde prévue pour discuter de ces enjeux a été annulée, ce qui frustre Bruno Villa, co-président de Légumes de France. Il souhaitait aborder la possibilité de limiter les importations en été pour protéger les maraîchers français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte