C'est la fin d'une histoire. L'usine de chocolat Poulain va fermer ses portes dans le Loir-et-Cher, installée depuis 1848 près de Blois, à Villebarou. Son propriétaire actuel, le groupe français Carambar & Co, doit l'annoncer ce jeudi 13 juin en CSE. 109 emplois sont menacés et une ville de 46.000 habitants sous le choc. "J'ai connu l'entreprise Poulain quand j'étais toute jeune, avec la chocolaterie qui se trouvait en centre-ville et les bonnes odeurs de chocolat. Dès qu'il allait pleuvoir, il y avait l'odeur du chocolat qui se répandait dans le centre-ville et on avait la météo en direct. C'est fort dommageable, c'est quand même une entreprise emblématique", nous dit Sylvie, qui est née ici il y a presque 60 ans.
Une tristesse partagée par Olivier, gérant du restaurant Le Petit Bistrot, près de la rue du Commerce, où pas mal de boutiques ont récemment baissé le rideau : "On va dire que Poulain, c'était peut-être une entreprise phare. Alors quand ça, ça disparaît, ça peut nous inquiéter".
De son côté, le maire est déçu par la décision des dirigeants. "Je ne suis pas certain que toutes les pistes aient été explorées pour pouvoir sauver la production historique à Blois", nous dit Marc Gricourt, très inquiet. "J'en ai traduit que la production allait être transférée sur un autre site pour des raisons purement économiques. C'est possiblement aussi, à court, moyen terme, la disparition d'une marque", dit-il. Il rencontre ce jeudi 13 juin 2024 les salariés et la direction.
Insolite - Quand les élections législatives anticipées gâchent la fête d'un mariage. Après un an de préparation et de casse-tête, Stéphane et Caroline se retrouvent carrément sans salle de mariage pour faire la fête. Ils devaient se dire oui dans le Nord le 6 juillet, veille du second tour et leur salle sera réquisitionnée dans la nuit.
Législatives - À gauche, le Front populaire version 2024 s'est mis d'accord sur la répartition des candidatures : 229 pour les insoumis, 175 pour les socialistes arrivés troisième aux européennes. Les écologistes obtiennent 92 candidats et le PCF 50. Le programme n'est pas encore finalisé, ni la question de l'éventuel Premier ministre. L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon se dit capable, mais ne s'imposera pas.
LR - Éric Ciotti exclut des Républicains, refuse de quitter la présidence du parti. Situation ubuesque mercredi, quand il a fait évacuer les bureaux du siège, reste enfermé à l'intérieur et envoie un mail aux adhérents avec l'entête des LR. Il annonce l'investiture de 80 candidats de droite dans son alliance surprise avec le Rassemblement National.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte