Les députés sortant ne sont pas les seuls à se lancer dans la campagne des législatives, certains ministres actuels vont également s'investir et se présenter dans leur circonscription, sous l'égide de Gabriel Attal, qui a annoncé, mardi 11 juin, mener "cette campagne en tant que chef de la majorité".
Ce dernier se présentera, comme aux précédentes élections, dans la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il avait été élu avec 59,85% des voix en 2022 face à Cécile Soubelet (PS). Sa prédécesseure à Matignon, Elisabeth Borne se représentera également dans la 6ᵉ circonscription du Calvados.
Une décision qu'elle a officialisée 24h après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale : "Je souhaite continuer de m’engager pour ma circonscription, à laquelle je suis profondément attachée, aux côtés de Freddy Sertin", a-t-elle déclaré.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, investi dans la 10ᵉ circonscription du Nord, se représentera pour "clarifier les choses", a-t-il déclaré sur TF1. Il a été rejoint par le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie, Roland Lescure qui se représentera dans la 1ʳᵉ circonscription des Français de l'étranger : "Une extrême droite à plus de 35% aux élections européennes, ça nous force à agir et à réagir", a-t-il déclaré à French Morning.
Dans le département des Yvelines, plusieurs têtes connues gardent l'investiture du parti Renaissance. La ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement, Marie Lebec se représente dans la 4ᵉ circonscription, sa collègue, Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité, sera à nouveau candidate dans la 10ᵉ circonscription des Yvelines et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe remet le couvert dans la 2ᵉ circonscription. Enfin, la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, fera campagne dans la 5ᵉ.
D'autres comme Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes handicapées, Franck Riester, ministre délégué ou encore la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, ont également annoncé leur candidature. De même que Guillaume Kasbarian, (logement), Dominique Faure (ruralité), Marc Fesneau (agriculture) et Stanislas Guerini (fonction publique).
Seront aussi candidats : Thomas Cazenave (budget), Olivia Grégoire (PME), Marie Guévenoux (outremer), Frédéric Valletoux (santé), et Sarah El Haïry (enfance) et les secrétaires d’Etat Patricia Mirallès (anciens combattants), Marina Ferrari (numérique), Sabrina Agresti-Roubache (ville et citoyenneté) et Hervé Berville (mer).
Pour le moment, seul le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et la ministre du Travail, Catherine Vautrin ont annoncé ne pas se présenter pour ces élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte