1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève générale du mardi 18 octobre : des perturbations finalement limitées
1 min de lecture

Grève générale du mardi 18 octobre : des perturbations finalement limitées

La "grève générale" du mardi 18 octobre a réuni 107.000 personnes à travers la France, selon la police, 300.000, selon la CGT.

Des vitrines brisées à Paris le 18 octobre 2022
Crédit : AFP
Léa Stassinet & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'appel à la grève générale pour ce mardi engendrent des perturbations dans les transports mais également les services publics plus globalement.
  • La SNCF a annoncé un train sur deux en région et des perturbations en Île-de-France. Les blocages devraient être limités. Il en est de même à la RATP, avec un service de métros proche de la normale mais des réseaux RER et bus plus impactés.
  • L'inflation et les revendications concernant les hausses de salaires sont à la base des mobilisations de ce mardi.
Filtrer et afficher les actualités :

Gérald Darmanin est l'invité de rtl

"Il y a un problème de salaire", reconnaît Gérald Darmanin. "Il y aura des manifestations aujourd'hui, elles sont normales c'est un droit constitutionnel", poursuit le ministre de l'Intérieur.

PHILIPPE MARTINEZ EST L'INVITÉ DE RTL

Va-t-on vers un nouvel épisode des "gilets jaunes" ? "Il faut plus de mobilisation, plus de gens qui s'impliquent. Malheureusement on est obligé d'en passer par là pour accéder aux négociations", estime le secrétaire général de la CGT.

PHILIPPE MARTINEZ EST L'INVITÉ DE RTL

"Nous on demande un Smic à 2.000 euros", indique au micro de RTL le secrétaire général de la CGT. "Le président de la République considère que les salaires ce n'est pas important. On préfère donner des primes", dénonce Philippe Martinez.

Patrick Pouyanné assure que son salaire est Constant depuis 2017

Lasse de s'entendre dire que son salaire a été augmenté de 52% l'an passé, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a assuré sur Twitter que sa rémunération était "constante depuis 2017" et "moins élevée" que celle des "autres majors". Une affirmation que les internautes n'ont pas tardé à contredire.

La CGT annonce 300.000 manifestants, dont 70.000 à paris

De son côté, la CGT a affirmé que près de 300.000 personnes avaient manifesté pour une augmentation des salaires et pour défendre le droit de grève, dont plus de 70.000 dans le cortège principal à Paris.

Manifestations pour les salaires : 107.000 participants en France, dont 13.000 à Paris

Un total de 107.000 personnes ont manifesté mardi en France, dont 13.000 à Paris, à l'appel des syndicats pour une hausse des salaires et contre les réquisitions de grévistes dans les raffineries, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Il y a eu 15 interpellations lors des rassemblements, dont 11 à Paris, a ajouté le ministère. Neuf membres des forces de l'ordre ont été "blessés légèrement", dont huit dans la capitale, a encore dit le ministère, précisant qu'"aucun manifestant" n'avait été blessé.

Des incidents avec des casseurs en marge de la manifestation à Paris

Un black bloc de 200 personnes a été observé dans la manifestation parisienne du 18 octobre. Des vitrines et du matériel urbain ont été dégradés, ont pu constater les journalistes présents sur place. 


Les vitres d'un établissement bancaire CIC et d'un concessionnaire de moto ont notamment été brisées boulevard Montparnasse, et des manifestants vêtus de noir ont affronté les forces de l'ordre. La préfecture de police a fait état de six interpellations.

la SNCF prévoit "un retour progressif à la normale"

La SNCF prévoit un "retour progressif à la normal" mercredi sur la plupart de ses lignes de train, au lendemain d'une journée de mouvement social interprofessionnel, même si "des perturbations sont néanmoins encore possibles localement" notamment sur certains trains de banlieue et RER en Ile-de-France. 

"Les circulations TGV nationales et internationales seront quasi-normales, et les circulations Intercités légèrement perturbées", indique la SNCF dans un communiqué, précisant que seuls un train sur deux circuleront encore sur le RER D et la portion nord du RER B, ainsi que sur les transiliens H, R et U. 

Elisabeth Borne parie sur une amélioration

La Première ministre Elisabeth Borne a fait état d'une "amélioration sensible" dans les stations service, dont moins d'un quart sont désormais privées de carburant, au lieu d'un tiers, en raison d'un mouvement de grève dans des dépôts et des raffineries.

"Grâce à la sortie du conflit chez Esson-ExxonMobil, grâce à l'ensemble des mesures que nous avons prises, nous connaissons aujourd'hui une amélioration sensible de la situation", a affirmé la Première ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée. 

"Au plan national, moins de 25% des stations service étaient en rupture (de carburant) à midi, contre 30% le week-end dernier", a-t-elle fait valoir au lendemain d'une réunion à l'Élysée où le président Emmanuel Macron avait demandé que la crise soit réglée "au plus vite".

Philippe Martinez appelle les salariés à être "exigeants"

"Il faut que ce soit un mouvement qui s’inscrive dans le temps parce que pour l’instant, il n’y a pas assez de réponses aux revendications" a regretté le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors de la manifestation. Il a par ailleurs appelé les salariés à être "de plus en plus exigeants".

Philippe Martinez à la manifestation parisienne du 18 octobre.
Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP

Des élus de la Nupes en tête du cortège parisien

Plusieurs élus de la Nupes, dont Clémentine Autain, Sandrine Rousseau, Boris Vallaud et Olivier Faure, ont pris la tête du cortège parisien aux côtés des représentants syndicaux, à l'origine de cette journée de grève. 

Des manifestations partout en France

Selon la CGT, plus de 150 points de rassemblements étaient prévus à travers la France. À Marseille, les manifestants étaient 2.200 personnes selon la police, dont beaucoup d'étudiants en lycées professionnels. Ils étaient 3.650 au Havre, 3.000 à Lille, 2.600 à Rennes, 2.000 à Martigues, 1.100 à Strasbourg, 1.800 à Montpellier et un petit millier au Puy-en-Velay. 

Lycéens professionnels en grève à Marseille.
Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP

Le cortège s'est élancé de la place d'Italie

À Paris, le cortège s'est élancé de la place d'Italie. De nombreuses professions sont représentées dans cette manifestation pour la hausse des salaires. 

Manifestation du 18 octobre à Paris pour la hausse des salaires.
Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP

La mobilisation est elle importante ? Est-ce un nouveau mai 1968 ?

Quels sont les premiers chiffres de la mobilisation de ce 18 octobre dans les transports ou l'éducation ? Le mouvement peut-il s'arrêter brusquement ou s'amplifier avec le temps ? Peut-on comparer ce mouvement interprofessionnel avec d'autres mouvements historiques ?

Éléments de réponse avec le service Économie et Politique de RTL.

5,67% du personnel de l'Éducation nationale est en grève

Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale indique que 5,67% de son personnel est en grève ce mardi. Dans le détail, 6,04% des enseignants sont grévistes. La mobilisation est très suivie dans les lycées professionnels, où le taux de grévistes monte à 22,04%.

pourquoi ils se mobilisent

Sonia vit seule à Marseille, où elle est agente territoriale spécialisée des écoles maternelles : "Au bout de sept ans d'ancienneté, j'ai un salaire qui s'élève à 1.490 euros avec des primes pour 40h de travail par semaine", déplore-t-elle. Elle est en grève ce mardi. Tout comme Olivier, 45 ans, qui travaille dans l'automobile chez Stellantis près de Valenciennes. Il gagne 1.650 euros net par mois et il espère gagner "400 euros nets" de plus par mois. "Ce serait assez pour qu'on puisse vivre décemment. Là, je pense que la seule solution, c'est la manifestation. Je serai dans les rues et j'exprimerai ma colère", confie-t-il au micro de RTL.

Roussel pour l'indexation des salaires sur l'inflation

"Pour que l'on sorte de cette crise, il faut que le gouvernement envoie un signe fort sur la répartition des richesses et la hausse des salaires", a déclaré le député communiste au micro de RMC et BFMTV ce mardi matin. L'ex-candidat à la présidentielle souhaite "déposer une proposition de loi qui vise à rétablir l'échelle mobile des salaires qui existait jusqu'en 1982. Ce dispositif impose que l'ensemble des salaires évolue automatiquement en fonction de l'indice des prix, c'est une mesure de justice sociale".

"pas le temps du blocage" pour béchu

Pour le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, "le temps du dialogue, ce n’est pas le temps du blocage". "Comme beaucoup de Français, il y a un jugement sévère sur une forme de détournement d’un droit d’action syndical pour obtenir autre chose", a-t-il fait valoir au micro d'Europe 1.

véran annonce de nouvelles réquisitions

Invité sur France 2 ce mardi 18 octobre, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé que de nouvelles réquisitions de personnels dans les raffineries auraient "probablement lieu dès aujourd'hui".

combien de manifestations prévues ce mardi ?

Près de 150 points de rassemblement sont prévus en France, selon la CGT, qui organise cette journée avec les syndicats FO, Solidaires et FSU et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne.  

Premier syndicat de France, la CFDT a en revanche décidé de rester à distance du mouvement, ne croyant pas en l'efficacité des grandes manifestations interprofessionnelles pour obtenir des augmentations salariales dans les entreprises. 

Gérald Darmanin est l'invité de rtl

"Il y a un problème de salaire", reconnaît Gérald Darmanin. "Il y aura des manifestations aujourd'hui, elles sont normales c'est un droit constitutionnel", poursuit le ministre de l'Intérieur.

gérald darmanin est l'invité de rtl

"Les Français vivent aujourd'hui des heures très difficiles", affirme le ministre de l'Intérieur concernant les pénuries de carburant et le climat social ambiant.

les perturbations à la sncf

Sur les lignes nationales, peu de perturbation ce matin. Le trafic est quasiment normal sur les TGV Inoui et les OUIgo à l'exception de l'axe Atlantique.

Mais en région que ça se complique. En moyenne aujourd'hui il y a 1 Intercité sur 2. À peine 1 train sur 4 sur le Bordeaux-Marseille par exemple. Difficultés aussi pour le Transport Express Régional... On compte à peine 1 TER sur 2 en circulation ce mardi.

326km de bouchons à 8h03 en Ile-de-France

Il y a du monde sur les routes en ce jour de grève. Les Franciliens ont anticipé et sont parti plus tôt avec des ralentissements inhabituels entre 6 et 7h ce matin. Conséquence logique du mouvement de grève qui touche la RATP et les RER B et D avec seulement 1 train sur 3 en moyenne aujourd'hui.

Le réseau de bus est également perturbé mais c'est mieux pour le métro avec un trafic quasi normal.

PHILIPPE MARTINEZ EST L'INVITÉ DE RTL

Va-t-on vers un nouvel épisode des "gilets jaunes" ? "Il faut plus de mobilisation, plus de gens qui s'impliquent. Malheureusement on est obligé d'en passer par là pour accéder aux négociations", estime le secrétaire général de la CGT.

PHILIPPE MARTINEZ EST L'INVITÉ DE RTL

"Ce qui se passe chez Total ou ailleurs est le reflet du large mécontentement qu'il y a dans la population", selon Philippe Martinez. "Pourquoi dans ce pays faut-il en arriver à la grève pour avoir des négociations et des augmentations de salaire ? C'est un problème".

PHILIPPE MARTINEZ EST L'INVITÉ DE RTL

Augmenter les salaires ? "Pour l'instant ce n'est pas la préoccupation du gouvernement", affirme le secrétaire général de la CGT. "Le message du gouvernement, c'est plutôt l'invective", fustige Philippe Martinez.

PHILIPPE MARTINEZ EST L'INVITÉ DE RTL

"Nous on demande un Smic à 2.000 euros", indique au micro de RTL le secrétaire général de la CGT. "Le président de la République considère que les salaires ce n'est pas important. On préfère donner des primes", dénonce Philippe Martinez.

philippe martinez est l'invité de rtl

Quand pourra-t-on faire le plein normalement ? "Bientôt", affirme le secrétaire général de la CGT qui poursuit : "Dès qu'une négociation pourra avoir lieu pour corriger un accord qui ne correspond pas aux attentes des salariés". "Pour l'instant il n'y a pas de solution car il n'y a pas de perspective de rouvrir une négociation", explique Philippe Martinez.

le mouvement est-il suivi dans les écoles ?

On le saura aux alentours de midi. Il y a effectivement un mouvement de grève de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, à l'appel des syndicats. Normalement, les parents ont dû être prévenus hier soir au plus tard de l'absence d'un professeur ou d'un instituteur. D'autre part, des cantines et des crèches seront aussi fermées aujourd'hui.

La situation en gare de metz

En gare de Metz, deux tiers des trains circulent. Beaucoup d'usagers se sont renseignés hier soir pour ne pas se retrouver bloqués ce mardi, selon notre correspondant sur place. Si 23 trains ont été supprimés sur les 70 qui devaient circuler jusqu'à 8h30, les TER se feront beaucoup plus rares au fil de la journée.

Que souhaitent les grévistes à la sncf ?

"Là ça commence vraiment à bien faire", affirme Salima, gréviste à la SNCF. "On est tellement en retard que là pour rattraper il faut qu'ils nous fassent un coup de maître", affirme-t-elle, évoquant une hausse de salaire d'"au moins 400 euros par mois". "Je ne veux pas de prime que je vais cramer en un mois, je veux une vraie augmentation de salaire", conclut-elle au micro de RTL.

Philippe martinez invité de rtl à 7h40

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, est l'invité d'Amandine Bégot ce mardi à 7h40. Une interview à suivre en direct.

Philippe Martinez dans le studio de RTL Soir, le 5 juillet 2021
Crédit Image : RTL

un point sur la situation sur les routes et les rails

À 6h30, en Île-de-France le trafic est exceptionnel avec 121 kms de bouchons, inhabituel pour cette heure-ci pour un mardi. Dans la journée, la situation ne devrait pas s'améliorer, en raison notamment du manque des RER B et D.

Ce n'est pas mieux en région où seul 1 TER sur 2 en moyenne va rouler, tout comme les Intercités. En revanche, le trafic est quasi normal sur les TGV et les inOui, excepté sur l'axe atlantique.

La grève dans les transports sera-t-elle reconduite ?

La grève dans les transports pourrait être reconduite. À la SNCF, SUD-RAIL, 3e syndicat représentatif de l'entreprise, appelle à la grève reconductible. Cela veut dire que les cheminots grévistes voteront en fin de journée pour savoir si oui ou non, ils feront grève demain mercredi.

Le syndicat réclame 400 euros... Pour le moment c'est non, explique la SNCF. Et le DRH de l'entreprise ferroviaire, a déjà prévenu qu'il n'envisageait pas d'accélérer le calendrier des négociations sur les salaires prévues en janvier.

Quels secteurs concernés par la grève ?

Cette journée de mobilisation concerne de nombreux secteurs : la SNCF, la RATP, l'Éducation nationale, les crèches, la fonction publique, le secteur du nucléaire, les ports, les transports routiers, les commerces et les services.

La pouvoir d'achat au centre des revendications

L'appel à la mobilisation fait suite aux hausses des prix depuis plusieurs mois, comme le montre "Le panier RTL". Les grévistes demandent des hausse de salaire. 

140 rassemblements recensés par la cgt

La CGT a recensé 140 rassemblements prévus dans toute la France pour réclamer des augmentations de salaires.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte