1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Hausse des prix de l'énergie : les Français misent sur le bois
2 min de lecture

Les infos de 6h - Hausse des prix de l'énergie : les Français misent sur le bois

Pour cet hiver, de nombreux Français ont opté pour l'installation d'un poêle à bois, malgré une légère augmentation du prix du mètre cube de ce matériau.

Un poêle à bois (image d'illustration).
Un poêle à bois (image d'illustration).
Crédit : Jean-Luc Flémal / BELGA MAG / Belga via AFP
Le journal RTL de 6h du 27 octobre 2021
09:01
Les infos de 6h - Hausse des prix de l'énergie : les Français misent sur le bois
09:01
Denis Granjou - édité par Florine Boukhelifa

Face à l'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité, de plus en plus de Français choisissent de se chauffer au bois. Les prix de ce matériau n'ont presque pas augmenté en cinq ans. Résultat, depuis plusieurs mois les ventes explosent : deux fois plus de chaudières à bois ont été vendues comparé à 2020.

Une hausse constatée par Patrick, en Gironde. Vendeur de bois depuis vingt ans, il n'avait jamais connu une telle demande. "Cela a un peu été un tsunami", explique-t-il au micro de RTL, conduisant au rallongement des délais de livraison, désormais estimés entre cinq et sept semaines.

Le bois n'a pas échappé à une légère hausse des tarifs : + 4 euros environ par mètre cube. "Rien que pour le bois de chauffage, il y a cinq augmentations d'hydrocarbures avec le fuel pour les engins, le gazole pour les camions d'acheminement et de livraison, ou encore l'essence de la tronçonneuse", poursuit Patrick.

"Normalement, on prend un mètre cube sur l'année, mais là on va prendre un peu plus, sept à huit mètres cube de bois", indique Paul, l'un des clients de ce magasin. De son côté, Patrick a prévu de vendre son bois jusqu'au 17 décembre. Avec deux livraisons par jour, il devrait atteindre les plus de 1.000 mètres cube de bois vendus en 2021.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

International - "Sur avis médical", la reine Elizabeth II ne participera pas à la COP26, a annoncé mardi 26 octobre le palais de Buckingham. 

Politique - Invité de RTL mardi 26 octobre, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri a dénoncé les "promesses populistes" d'Éric Zemmour, notamment la suppression du permis à points.

Ligue 1 - Ce mercredi 27 octobre, l'OGC Nice fera face à l'Olympique de Marseille pour un match à huis-clos. Coup d'envoi à 21 heures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/