2 min de lecture
Un train de la compagnie espagnole Renfe
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis hier, on peut apercevoir des trains espagnols sur les lignes à grande vitesse du Sud de la France. La RENFE teste son matériel à blanc, sans aucun client à bord. Car la compagnie va proposer dans les mois qui viennent des trajets en France.
La compagnie nationale espagnole compte faire rouler ses trains à grande vitesse sur 2 axes : le premier, entre Madrid et Marseille, et l'autre entre Barcelone et Lyon, d'ici l'été prochain. Ensuite, la RENFE vise la ligne Paris-Lyon d'ici 2024.
Cette ligne sur laquelle les Français peuvent désormais choisir entre le TGV de la SNCF et la Frecciarossa de Trenitalia. Et pourtant, depuis 2020, d'autres opérateurs peuvent se lancer en France, mais les concurrents ne se bousculent pas au portillon.
"Une rame TGV, ça coûte à peu près 30 millions d'euros. Donc il y a un investissement très fort, pour des revenus tout de même incertains. Et le marché français n'est pas forcément l'Eldorado pour les opérateurs étrangers. En France, le prix des péages, le droit de circulation en infrastructure, est beaucoup plus élevé qu'à l'étranger", explique Arnaud Aymé, spécialiste transport chez Sia Partners.
Ce qui est certain, c'est que la concurrence a entraîné une légère baisse de prix : -8% sur la ligne Paris-Lyon en 1 an, sur le site de vente de billets de trains Trainline. Sur les lignes sans concurrence, les tarifs ont augmenté en 1 an : +6% sur Paris-Bordeaux et jusqu'à +15% sur Paris-Lille.
Grève SNCF - Quelle sera l'ampleur de la mobilisation prévue ce jeudi à la SNCF et à la RATP ? La CGT a d'ores et déjà annoncé 200 points de mobilisation.
Inflation - De plus en plus de clients laissent des produits à la caisse, faute de pouvoir payer. Une caissière témoigne des changements de comportement qui surviennent parmi les consommateurs dès le 15 du mois.
Tennis - Caroline Garcia s'est qualifiée cette nuit pour le second tour de l'Open d'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte