En Direct
1 min de lecture
Les petites bornes jaunes ont de moins en moins d'utilité alors que plus de 9 billets sur 10 sont aujourd'hui dématérialisés. Mais leur maintien coûte cher à la SNCF.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une page se tourne. À partir de cette année, la SNCF va progressivement faire disparaître les machines à composter des gares françaises. Les quelque 3.000 bornes jaunes - 725 pour les TGV et Intercités, 2.468 pour les TER - ont perdu en utilité avec le développement des billets numériques (le e-billet a été lancé en 2010). D'autant que le maintien des composteurs coûte cher à l'entreprise, relaie BFMTV.
"Entre 96 et 99% des billets sont aujourd'hui numériques", a d'ailleurs précisé la compagnie ferroviaire au Figaro. Ajoutant que la suppression des composteurs ne concerne pas les voyages Transilien, TER Sud PACA et TER Nouvelle-Aquitaine.
À cela s'ajoute la fin du compostage obligatoire des billets papiers depuis le 1er janvier 2023. Des autocollants seront apposés, dès ce mois de janvier, sur les composteurs ainsi que sur les distributeurs de billets afin d'informer de cette nouvelle règle. Et pour ceux qui utilisent encore un billet papier, ils sont invités à se présenter au chef de bord. Ici, l'entreprise prône un "parcours plus simple et fluide".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte