Et si les usagers inversaient la tendance ? Las des grèves initiées par les syndicats de la SNCF et mécontents du dernier mouvement social, qui a contrarié les plans de 200.000 personnes pour Noël, l'association de voyageurs TGV Tours-Paris veut initier une grève des billets en janvier.
L'idée : ne pas acheter de billet ce mois-ci ou tout du moins refuser de le présenter lorsque les contrôleurs passent pour leur vérification des titres de transport. Une grève inversée qui a déjà été approuvée il y a dix ans par les usagers de cette même ligne.
À l'époque, tous les voyageurs se réunissaient dans le wagon-bar au moment du contrôle et faisaient bloc pour ne pas présenter de justificatif d'achat. Et la technique avait fonctionné puisque les contrôleurs avaient renoncé à les verbaliser.
"C'est une grève un peu symbolique dans le sens où nos abonnements sont parfois annuels donc, quoi qu'il arrive, on paye, reconnaît David Charretier, le président de l'association tourangelle sur France Bleu. Mais c'était pour leur montrer un peu ce que pouvait donner un mouvement de grève côté usagers".
À travers cette grève, l'association de voyageurs TGV Tours-Paris entend donc bien redonner le pouvoir aux usagers, mais aimerait également pouvoir obtenir des indemnisations suite aux perturbations du mois de décembre.
Car derrière cette association se trouve bon nombre des 4.000 abonnés de cette ligne, qui payent 500 à 600 euros par mois pour emprunter le TGV au quotidien et qui ont subi cinq jours de grève en décembre, sans aucune compensation. La mesure du "remboursement double" des billets ne les concernait pas en tant qu'abonnés. Une situation "inadmissible" que députés et sénateurs d'Indre-et-Loire devraient d'ailleurs dénoncer auprès du ministre des Transports, Clément Beaune, et du directeur de la SNCF, Guillaume Pepy.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.