Notre salaire est-il suffisant ? Une enquête de l'institut Toluna pour Great Place To Work révèle que 60% des Français ne sont pas satisfaits du niveau de leur rémunération.
Parmi ceux qui se disent frustrés, ce salarié d'une pizzeria parisienne travaille depuis six ans au même poste pour 1.400 euros par mois. "Ce salaire fait qu'on ne se sent pas assez valorisé par rapport à ce que l'on fait. On est privé de week-end, on travaille tout le temps, même les jours fériés ! Il y a un peu de lassitude avec le temps, 2.000 euros par mois ça serait mérité", confie-t-il au micro de RTL.
Ce sentiment de ne pas être payé à sa juste valeur est d'ailleurs plus dominant chez les femmes. Léna, 23 ans, travaille dans un spa pour 1.700 euros par mois et "ne compte pas faire ce métier-là" toute sa vie." "Le contact client, ça demande beaucoup. Niveau santé, je n'assumerai pas. J'irai vers quelque chose de moins physique et mieux rémunéré", explique-t-elle.
Les hauts revenus ne sont pas épargnés par ce constat. Jean, qui exerce dans la cybersécurité, aimerait gagner plus et n'hésite pas à se comparer à ses confrères d'outre-Atlantique, assurant qu'aux États-Unis il gagnerait "250.000 dollars" par an.
Cette insatisfaction liée à la rémunération se manifeste particulièrement chez certaines professions. Cette année, elle progresse fortement dans le secteur médico-social.
Budget 2025 - Le Premier ministre François Bayrou a dégainé à deux reprises l'article 49.3, ce lundi 3 février, à l'Assemblée nationale. D'abord sur le budget de l'État, puis pour le budget de la Sécurité sociale.
Droits de douane - Après s'être entretenu avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, Donald Trump a suspendu les droits de douane pour le Canada pendant 30 jours, ce lundi. Le président américain s'est dit "très satisfait".
Politique - Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a justifié ce lundi à Rome la création de prisons de haute sécurité réservées aux plus dangereux narcotrafiquants, en prenant pour exemple le modèle italien antimafia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte