Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques, les couples où la femme gagne plus que son compagnon encourent "un risque plus élevé" de séparation, de 11% à 40% en plus par rapport aux couples avec des salaires égaux. En effet, lorsqu'un homme gagne moins que sa compagne, cela pose problème.
Avant de se séparer, Anaïs gagnait deux fois plus d'argent que son mari et cette différence n'a plus été supportée par son compagnon lorsqu'ils ont eu des enfants. "Il y a eu beaucoup de reproches de sa part. Je pense qu'il y avait une frustration", a-t-elle expliqué. Delphine, avant de quitter son compagnon, avait été obligée de changer d'attitude pour ne pas le vexer. "On ne parle pas trop de salaire, on essaie d'éviter de dire qu'on gagne bien sa vie. On est un petit peu plus éteinte pour lui permettre de prendre plus de place au niveau social", a-t-elle indiqué.
De son côté, Abdallah a déjà vu un de ses amis adopter un nouveau comportement lorsque sa compagne a gagné plus que lui. "Il cherche à changer de poste [...] Peut-être que l'homme pense qu'il est en retard et qu'il doit faire plus d'efforts. C'est pour ça que ça crée une petite tension", a-t-il estimé.
Cette hausse des risques de séparation n'est pas seulement liée à la frustration de certaines hommes, c'est aussi parce que les femmes, plus riches, ont les moyens de quitter leurs maris.
Santé - En 2023, 1.672 nouveaux médecins ont été enregistrés en France, selon les statistiques annuelles de l'Ordre des médecins. Seul problème, ceux-ci s'installent aux mêmes endroits, privilégiant les villes par rapport aux zones rurales.
Destitution d'Emmanuel Macron - La commission des lois de l'Assemblée a massivement rejeté la proposition déposée par La France insoumise, qui reprochait au chef de l'État de ne pas avoir respecté les résultats des élections législatives.
Moyen-Orient - Par la voix de son Premier ministre, Israël a menacé de riposter alors que l'Iran a lancé près de 200 missiles, mardi 1er octobre au soir. Téhéran a répondu qu'il frapperait toutes les infrastructures israéliennes en cas de représailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte