1 min de lecture

Inégalités salariales : pourquoi les femmes "travaillent gratuitement" à partir du 8 novembre ?

À partir de 16h48, vendredi 8 novembre et jusqu'à la fin de l'année, les femmes travaillent "gratuitement", selon les calculs de la newsletter "Les Glorieuses".

Un bulletin de paie (image d'illustration).

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

SOCIÉTÉ - Pourquoi les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent

00:16:36

Eléonore Aparicio & Rachel Saadoddine

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes "travaillent gratuitement" à partir de vendredi 8 novembre à 16h48. Chaque année, la newsletter Les Glorieuses, publie cette date symbolique à partir des statistiques produites par l’INSEE sur les inégalités de salaire en France, dans le but de dénoncer les inégalités salariales qui persistent entre les hommes et les femmes. 

Selon l'Insee, cette année, l'écart de salaire entre les hommes et les femmes à équivalent temps plein est 13,9 %. L'écart de salaire entre les hommes et les femmes à travail égal et compétence égale s'élève lui à 4%. 

À l'occasion de cette journée, Les Glorieuses publient une pétition pour "mettre en œuvre sept mesures permettant d’endiguer durablement les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes et une étude qui s’intéresse aux pays qui ont réduit drastiquement leurs inégalités salariales", explique la newsletter dans un communiqué.

Des solutions pour réduire cet écart

Dans sa pétition, Les Glorieuses revendiquent les mesures suivantes : un congé parental équivalent pour les deux parents comme en Suède, l’égalité salariale comme norme ISO comme en Islande, l'augmentation des salaires dans les secteurs à prédominance féminine comme en Nouvelle-Zélande, l'application du principe d’égaconditionnalité. La newsletter féministe souhaite aussi "favoriser le travail flexible comme en Espagne", "choisir une région test comme en Californie" et "mesurer toujours plus".

En 2023, la date symbolique avait été fixée au 6 novembre 11h25, l'écart de salaire à équivalent temps plein était lui de 15,4%. En 2022, les femmes ont travaillé gratuitement à partir du 4 novembre 2022 à 9h10 et en 2021 à partir du 3 novembre 2021.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte