Une bonne nouvelle pour les salariés qui touchent le Smic. À partir de ce vendredi 1er novembre, le salaire minimum augmente de 2% et passe de 1.398 euros net à 1.426 euros. Ce sont plus de 17 % des Français qui sont concernés par cette hausse anticipée.
Habituellement, la revalorisation intervient habituellement au 1er janvier, mais elle a été avancée à la demande du gouvernement. En région parisienne, Belinda, salariée depuis quinze ans dans un centre d'appel et payée au Smic, ne peut pas cacher un sourire jaune : "Une hausse de 2%, ça reste pas évident. Ça ne va rien changer."
Pour preuve, son compte en banque qu'elle montre sur l'application bancaire de son téléphone portable. Même avec le salaire de son mari, à 2.000 euros, impossible pour eux de boucler les fins de mois. "Le crédit de la maison, l'électricité, l'essence, les courses.... Résultat : 398 euros de découvert. On est au centime près. J'ai une semaine où je vis sur mon découvert", explique-t-elle.
Une situation anxiogène, surtout pour ses filles : "Je les entends parler entre elles, dire : 'J'espère que papa et maman ne vont pas divorcer. Sans le salaire de papa, maman ne pourra pas s'en sortir.' Je souhaite que jamais mes filles ne se disent qu'elles doivent rester avec un homme parce qu'elles n'arriveront pas à vivre avec leur salaire." En partant, Belinda ose une dernière confidence : "J'aimerais au moins qu'on reconnaisse davantage notre travail."
Inondations en Espagne - Le bilan des inondations historiques de cette semaine dans le sud-est de l'Espagne a atteint 158 morts, et les recherches se poursuivent pour retrouver des dizaines de personnes disparues.
Masters 1000 de Bercy - Pour la toute dernière édition du Masters 1000 de Paris à Bercy, le n°1 français, Ugo Humbert, a fait chuter jeudi le n°2 mondial Carlos Alcaraz (6-1, 3-6, 7-5) en huitièmes de finale. Il est le dernier Bleu encore en lice.
Proche-Orient - La banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien, a été visée par une série de frappes aériennes israéliennes vendredi matin, au moment où les États-Unis tentent d'avancer vers un cessez-le-feu au Liban.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte