La cybersécurité devient une préoccupation aussi pour les politiques. En période électorale, les risques de manipulations ou de piratages sont particulièrement élevés. L'État a donc décidé de fournir une formation aux candidats aux européennes pour leur rappeler les bonnes pratiques. Risques de piratages ou de vols, un parti politique représente une mine d'or pour les hackers avec toutes ses bases de données.
Alors, comment sécuriser son téléphone ou son ordinateur ? "Il est évident qu'à chaque scrutin national avec des enjeux importants, il y a des tentatives d'attaques et des tentatives de manipulations de l'information", explique Othman Nasrou, qui représentait les Républicains lors de cette réunion. Aux participants, on leur a parlé de 2016 aux États-Unis et du piratage du parti démocrate pour voler des échanges de messages qui ont fragilisé Hillary Clinton.
La Russie est très active avec plus d'un demi-siècle de savoir-faire. La Chine peut consacrer beaucoup d'argent à obtenir du renseignement. Il ne faut pas oublier les risques humains : infiltrer une distribution de tracts, le coup de la sacoche pleine d'informations volée dans le train, un profil inconnu qui entre dans la vie du parti et qui a accès à un tas d'informations.
Les participants ont désormais un guide pour se protéger, des numéros d'urgence à appeler à la DGSI. "On est à l'abri de rien", admettait fébrilement un directeur de campagne.
Éducation nationale - La ministre de Nicole Belloubet a annoncé la création d'une "force mobile scolaire" nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de "difficultés" en termes de sécurité.
Beyoncé - La star américaine de la pop sort un nouvel album ce vendredi. Baptisé Cowboy Carter, elle y tente le pari de la country, quitte à déplaire aux conservateurs.
Environnement - Ce vendredi marque la troisième journée mondiale des nuages, une initiative lancée par l'écrivain Mathieu Simonet qui s'inquiète de l'ensemencement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte