1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Bientôt la fin des jouets pour filles ou pour garçons ?
2 min de lecture

Bientôt la fin des jouets pour filles ou pour garçons ?

Le leader mondial du jouet, le groupe Lego, a annoncé qu'il mettait fin aux jouets genrés. Il emboîte ainsi le pas à de nombreux fabricants opposés à ces stéréotypes.

Un magasin de jouets à Lille (illustration)
Un magasin de jouets à Lille (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Les infos de 5h - Jouets : bientôt la fin des jouets pour filles et pour garçons ?
09:07
Le journal RTL de 5h du 13 octobre 2021
09:07
Sophie Aurenche - édité par Nicolas Barreiro

Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez parcouru les catalogues de jouets, qui arrivent à quelques semaines de Noël. Il est devenu plus difficile de faire la différence entre les jouets réservés aux filles et ceux pour garçons. De plus en plus de fabricants ont décidé de bannir les jouets stéréotypés. Le géant danois Lego est le dernier en date. Il a supprimé sur ces produits la mention "pour les filles" et "pour les garçons"

Dans ce magasin de jouets, les avis sont parfois tranchés concernant les jouets mixtes. "On va niveler et faire un jouet unique ? Je trouve ça ridicule", déplore un client. "Mes filles sont très poupées et elles ont aussi des voitures et des garages mais elles y jouent moins. C'est ce qui leur plait", confie une autre. 

Une charte existe depuis deux ans pour des jouets plus mixtes mais des marques n'ont jamais fait de différence comme Oxybul. "Quand on fait un choix, on dit 'qu'est ce qu'il aime l'enfant ? L'imaginaire ? La créativité ?' On ne commence jamais par 'C'est un garçon ou une fille ?'", explique la directrice de la marque, Catherine de Bleeker. "Dès qu'on classe les enfants dans des stéréotypes, on ne s'ouvre pas vers les possibilités que le monde nous offre".  

"Vous pouvez avoir un produit qui est complètement mixte, par exemple une trottinette ou une tablette tactile. Pour en vendre plus, il faut en faire dans deux coloris différents, ça donne deux parts de marché", défend pour sa part Franck Mathais, porte-parole de Jouéclub. Alors, au lieu d'acheter une seule trottinette pour toute la famille, vous en prenez deux, une rose pour votre fille et une bleue pour votre fils. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Seconde guerre mondiale - Le dernier "compagnon de la Libération", Hubert Germain, est décédé mardi à l'âge de 101 ans. En tant que dernier de ses représentants, il sera inhumé au Mont-Valérien.

Secret de la confession - Mgr de Moulins-Beaufort demande pardon après sa formulation maladroite : "Le secret de la confession est plus fort que les lois de la République".

Alain Griset - Le procureur a requis des peines sévères à l'encontre du ministre délégué aux PME, Alain Griset, accusé d'avoir omis de déclarer 171.000 euros à la HATVP. Il encourt 10 à 12 mois de prison avec sursis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/