1 min de lecture

Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est mort

Hubert Germain, résistant de la Seconde Guerre mondiale et dernier "compagnon de la Libération", est décédé à l'âge de 101 ans, a annoncé Florence Parly.

Hubert Germain, un résistant de la Seconde Guerre mondiale en juin 2021

Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était le dernier compagnon de la Libération encore en vie. Hubert Germain, résistant de la Seconde Guerre mondiale est mort à l'âge de 101 ans, a annoncé ce mardi 12 octobre la ministre des Armées Florence Parly. "Je voudrais d'abord vous informer du décès d'Hubert Germain, notre dernier compagnon vivant de la Libération. C'est un moment important de notre histoire", a affirmé la ministre des Armées lors d'une audition devant la commission de la Défense du Sénat.

Le 18 juin dernier, le centenaire coiffé de son béret vert était aux côtés d'Emmanuel Macron pour le 81e anniversaire de l'appel du général de Gaulle. Père des Forces françaises libres (FFL), Charles de Gaulle avait créé l'Ordre de la Libération en novembre 1940 pour "récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de libération de la France et son empire". L'Ordre est forclos depuis 1946.

Seules 1.038 personnes ont reçu le titre de compagnon de la Libération. En tant que dernier de ses représentants, Hubert Germain sera inhumé au Mont-Valérien. La cérémonie d'inhumation, présidée par Emmanuel Macron, se déroulera le 11 novembre prochain à l'Arc de Triomphe et au Mont Valérien, a déclaré l'Élysée. 

Décoré par De Gaulle en 44

Fils d'un général des troupes coloniales, Hubert Germain passait le concours d'entrée de l'école navale à Bordeaux au moment de la débâcle du printemps 1940. "Au bout de cinq minutes, je me suis dit : 'Mais qu'est-ce que tu fais là ?'", expliquait-il en 2018 à l'AFP. "Je me suis levé en disant à l'examinateur : 'Je pars faire la guerre'".

Il embarque à Saint-Jean-de-Luz, à bord d'un navire transportant des soldats polonais à destination de l'Angleterre et arrive à Londres le 24 juin 1940. Il intègre la Légion étrangère et combat en Syrie, en Libye où il est engagé dans les combats de Bir Hakeim, en Egypte, en Italie, en Provence, dans les Vosges et en Alsace. Il est blessé et décoré par le général de Gaulle fin juin 44 en Italie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte