1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Propos sur la confession : Monseigneur de Moulins-Beaufort va rencontrer Darmanin mardi prochain
2 min de lecture

Les infos de 18h - Propos sur la confession : Monseigneur de Moulins-Beaufort va rencontrer Darmanin mardi prochain

La déclaration du président de la Conférence des Évêques de France plaçant le secret de la confession au-dessus des lois de la République continue de faire polémique. Une rencontre entre Gérald Darmanin et Éric de Moulins-Beaufort aura lieu mardi 12 octobre.

Une rencontre entre Gérald Darmanin et Éric de Moulins-Beaufort aura lieu mardi 12 octobre.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Les infos de 18h - Propos sur la confession : Monseigneur de Moulins-Beaufort va rencontrer Darmanin
00:17:36
Le journal RTL de 18h du 07 octobre 2021
00:17:36
Marie Guerrier - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une phrase qui continue de faire polémique. Et sur laquelle le ministre de l'Intérieur, et des cultes, demande désormais des explications

Cette phrase, c'est celle du président de la Conférence des Évêques de France sur la confession. "Le secret de la confession est plus fort que les lois de la République", avait expliqué Monseigneur de Moulins-Beaufort, après que la commission Sauvé a préconisé une obligation pour le confesseur de signaler d'éventuelles violences sexuelles infligées à un mineur. Dès la mi-journée, le porte-parole du gouvernement lui a répondu.

"Il n'y a rien de plus fort que les lois de la République dans notre pays", avait déclaré Gabriel Attal ce jeudi 7 octobre. Devant la polémique, Éric de Moulins-Beaufort, qui a reconnu avoir fait une "erreur", a accepté de rencontrer Gérald Darmanin mardi 12 octobre prochain à 14 h. Le religieux a fait savoir qu'il sera heureux d'échanger avec le ministre sur le sens du sacrement de la confession et sur les fondements théologiques, spirituels du secret de la confession. 

Ce sera, ajoute le président de la Conférence des évêques de France, l'occasion de rappeler que ce secret imposé aux prêtres par le droit canonique, le droit de l'Église, n'est pas contraire au droit pénal français. "Le secret de la confession a toujours été respecté par la République française. C'est l'honneur de la République française que de respecter la dignité de la conscience de chacun", conclut le communiqué de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Bernard Tapie - Les supporters de l'OM rendent une dernière fois hommage à Bernard Tapie au Stade Vélodrome. La finale de la Ligue des champions 1993, remportée par les Olympiens, est rediffusée en attendant que le cercueil du "Boss" soit amené sur la pelouse.

Hommage à Samuel Paty - L'Éducation nationale a précisé les contours des hommages qui seront rendus au professeur assassiné le 16 octobre 2020. Une heure de respiration a été prévue vendredi 15 octobre. Les établissements sont libres d'organiser ce temps en fonction de l'âge des élèves.

Ligue des Nations - Soir de retrouvailles entre l'équipe de France de football et la Belgique à Turin dans le cadre de la demi-finale de la Ligue des Nations. Le vainqueur affrontera l'Espagne le 10 octobre prochain à Milan. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte