C'est une première en France : un ministre en exercice jugé devant un tribunal correctionnel. Alain Griset, le ministre délégué aux PME, comparaissait ce mardi 12 octobre pour s'expliquer sur sa déclaration de patrimoine incomplète. L'ancien ministre avait omis de déclarer "des participations financières détenues dans un plan d’épargne en actions (PEA), ainsi que le compte espèces associé" pour un montant de 171.000 euros.
Ces fonds proviennent du bureau de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord. Celui-ci avait confié en 2019 quelque 130.000 euros à Alain Griset, alors président de la Cnams, pour qu’il les place sur son plan d'épargne en actions (PEA).
Les audiences se sont ouvertes ce mardi après-midi : 10 à 12 mois de prison avec sursis, 3 ans d'inéligibilité et 30.000 euros d'amende ont été requis. Des réquisitions particulièrement sévères compte tenu des faits dénoncés.
Le procureur a en effet requis le montant maximal d'amende. Pour justifier une telle sanction, il a rappelé à plusieurs reprises la mauvaise foi d'Alain Griset, "une particulière mauvaise foi", a-t-il jugé. D'après lui, le ministre avait délibérément omis de déclarer son PEA et n'aurait pas dû placer ces fonds qui appartenaient à un organisme. "Vous avez provoqué une inextricable confusion fiscale", a tonné le procureur.
Alain Griset s'est lui démené toute l'après-midi afin de prouver qu'il n'avait pas de mauvaises intentions : il a martelé qu'il n'a pas voulu cacher, voler ou tricher, reconnaissant une maladresse qu'il regrette.
Dans ses réquisitions, le procureur ne s'est pas prononcé sur une éventuelle exécution provisoire de l'inéligibilité. C'est le tribunal qui en décidera d'ici quelques semaines, lorsqu'il rendra sa décision. En cas d'inéligibilité retenue, Alain Griset ne pourra plus rester à son poste de ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte