L'inflation touche les Français depuis plusieurs mois, particulièrement au moment de faire les courses. Pour préserver leur pouvoir d'achat, les enseignes de la grande distribution proposent des "paniers anti-inflation", composés de produits du quotidien ainsi que de fruits et légumes.
Si l'idée semble des plus solidaires pour les consommateurs, les producteurs s'en retrouvent lésés. C'est en tout cas ce que dénoncent les professionnels de la fraise en France, dont les prix de vente sont supérieurs à ceux de leurs concurrents étrangers.
Dans plusieurs magasins, ce sont des fraises venues de pays voisins qui portent un caddie bleu blanc rouge, le logo du panier anti-inflation. "Aujourd'hui les consommateurs cherchent un prix, la grande distribution nous commande de moins en moins [de fraises], sous couvert qu'il y a moins de demande", constate Virginie Fraisse, présidente du syndicat de défense de la fraise de Carpentras.
Pour trouver moins cher, les acheteurs des centrales d'achat se tournent naturellement vers le concurrent principal : l'Espagne. "La grande distribution nous demande des coûts de plus en plus bas, déplore Virginie Fraisse. Aujourd'hui c'est impossible de vendre nos produits moins chers chaque année alors que les coûts de production augmentent."
Si les producteurs peuvent encore compter sur les consommateurs soucieux d'acheter local, ils en appellent aujourd'hui au gouvernement : ils souhaitent un meilleur contrôle des importations en imposant les mêmes normes sur les mêmes produits. Ils demandent également une régularisation des marges faites les distributeurs. L'an dernier, 39% des fraises vendues en France venaient d'Espagne.
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