1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Immeuble effondré à Marseille : pourquoi les recherches des victimes sont complexes ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Immeuble effondré à Marseille : pourquoi les recherches des victimes sont complexes ?

Les fumées restent épaisses et des bâtiments mitoyens menacent toujours de s'effondrer. Les recherches ont pu commencer lentement, alors que l'incendie commence à peine être maîtrisé.

Les policiers en action après l'effondrement d'un immeuble à Marseille.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le journal RTL de 18h du 09 avril 2023
00:23:59
Le journal RTL de 18h du 09 avril 2023
00:23:59
Vincent Parizot & Hermine Le Clech - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les recherches avancent timidement. L'incendie qui s'était déclaré sous les décombres au niveau du n°17 de la rue Tivoli est en train d'être maîtrisé. Celui-ci fait rage depuis l'effondrement cet immeuble, au milieu de la nuit. Les fumées restaient, néanmoins très épaisses dimanche dans la soirée. Il est donc encore difficile pour les marins-pompiers d'intervenir pleinement sur les lieux du drame.

Les équipes cynophiles, elles, ont pu accéder aux bâtiments adjacents. Une tracteuse a aussi déblayé une partie de la rue Tivoli, notamment en enlevant les carcasses des véhicules présents et désormais totalement détruits par les gravats. Il reste encore une inquiétude : celle de nouveaux effondrements. L'immeuble situé au niveau du n°19 de la rue est encore instable. Des télémètres sont utilisés afin de vérifier, en temps réel, son état.

Pour rappel, le drame s'est produit vers 0h40, dimanche, lorsqu'un premier immeuble - au n°17 - s'est effondré en endommageant partiellement les bâtiments mitoyens. Celui du n°15 a cédé dans le courant de la matinée. 

"Un incendie extrêmement difficile à maîtriser", avait précisé le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan. Il avait, néanmoins affiché un certain espoir en estimant qu'il était possible que des "personnes encore en vie" soient présentes sous les gravats. Tout en étant franc : "Il faut aussi qu'on se prépare, dans ce terrible drame" à faire face à un lourd bilan humain. Les habitants, eux, sont encore dans la sidération.

À écouter également dans ce journal

Cyclisme - Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté en solitaire son premier Paris-Roubaix, le quatrième Monument de sa carrière, à l'issue d'une 120e édition mouvementée et marquée par la malchance de Wout Van Aert, troisième.

Slug - La Chine a simulé des "frappes de précision conjointes" contre des "cibles-clés sur l'île de Taïwan et dans les eaux environnantes", dans le cadre de ses manoeuvres militaires autour de l'île, a rapporté la télévision d'État chinoise.

Politique - Le chef de file des députés PS Boris Vallaud a décrit Emmanuel Macron comme un "forcené (...) retranché à l'Élysée", au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte